SFR-Numericable accueille l’ancien directeur général d’Alcatel-Lucent. Michel Combes quitte son poste en juillet prochain, pour intégrer l’état-major d’Altice à Genève, en septembre.
Ne soyez pas surpris par le départ de Michel Combes. Ce dernier avait déjà annoncé sa volonté de quitter Alcatel-Lucent, une fois le projet de rachat par Nokia finalisé. Depuis le 1 er avril 2013, il est le directeur de l’équipementier franco-américain. La grande question était : mais vers quels nouveaux horizons va-t-il désormais se tourner ? Des rumeurs lancées il y a quelques semaines, le projetait chez SFR-Numericable, quand d’autres l’annonçaient aux Etats-Unis ou encore au Japon. Le 11 juin, Challenges a donné la réponse à toutes nos interrogations : âgé de 53 ans, Michel Combes rejoindra le groupe de Patrick Drahi. Sa mission chez SFR-Numericable : développer le groupe en Europe.
Un expert en télécommunications
Michel Combes est un fin connaisseur des télécommunications. Il a été diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, aujourd’hui nommé Télécom ParisTech. Il a commencé sa carrière outre-Atlantique, à la direction des Réseaux extérieurs de France Télécom, aux Etats-Unis. Il a ensuite travaillé 4 ans dans un cabinet ministériel, avant de rejoindre TéléDiffusion de France (TDF) puis Nouvelles Frontières. En août 2012, il devient PDG de l’opérateur SFR pour rejoindre, un an après, Alcatel-Lucent.
Michel Combes est reconnu pour sa stratégie agressive autour de la data mobile. Ce challenger connaît tous les défis auxquels les opérateurs mobiles sont confrontés. Michel Combes a ainsi réussi à redresser Alcatle-Lucent, en passant d’une perte nette de 1,3 milliard d’euros à 118 millions. Mais les défis ne s’arrêteront pas là avec l’entrée à SFR-Numericable : même si l’opérateur est à nouveau rentable, il ne cesse de perdre des abonnés…