Après s’être fait racheter par Numericable, SFR continue de faire la une de l’actualité… à ses dépens. L’opérateur vient d’enchaîner sa troisième panne en moins de deux mois.
Un réseau de téléphonie mobile est un maillage complexe qui est parfois difficile de maîtriser à 100%. Pourtant quand les clients que nous sommes sont devenus ultra-dépendant de notre téléphone, plus de quelques minutes d’absence de service et nous sommes vite perdus. SFR joue de malchance et enchaîne les pannes, la troisième en deux mois. Vendredi ses réseaux 2G, 3G et 4G étaient en rade sur une bonne partie de la France. Après avoir concédé qu’un incident a été identifié par ses équipes dans les départements 39, 44, 49, 56 et 85 et qu’il avait été réglé dans la matinée, l’opérateur au carré rouge a admis que la panne n’était pas terminée et concernait plus de départements que prévus, rendant la panne nationale.
Le problème est depuis résolu. Les clients SFR commencent a être agacé des pannes à répétition qui touchent le réseau et se sont exprimés sur les réseaux sociaux. D’autant qu’en terme de déploiement 4G, l’opérateur est à la traîne. Avec ses 40% de couverture de la population, il dépasse de seulement 300 antennes le réseau 4G de Free pourtant dernier avec environ 30%. Heureusement SFR dispose de fréquences ayant une portée plus lointaine lui assurant à nombre égal d’antennes une meilleure couverture. Mais il reste loin derrière Orange avec ses 60% et Bouygues Telecom et ses 69% de la population couverts par le réseau dernière génération. Ce retard s’explique en partie par la période d’incertitude qu’a connu l’opérateur sur le nom de son repreneur mais aussi par un manque d’anticipation sur l’appétit des consommateurs pour de meilleurs débits.
Clients SFR, avez-vous subi l’une des trois pannes de ces deux derniers mois ? Dites-le nous dans les commentaires.
______________________________________________________________