Une police d’écriture torturée a récemment été créée par des chercheurs australiens. Baptisée « Sans Forgetica », elle favoriserait la mémorisation des informations par le cerveau.
Des chercheurs australiens viennent peut-être de mettre au point une police d’écriture miracle. Ils l’ont nommé « Sans Forgetica » et contrairement à la plupart des autres polices, elle ne sert pas qu’à faire jolie. Selon les scientifiques qui l’ont conçu, cette police révolutionnaire rendrait le processus de mémorisation plus facile. Les lettres sont légèrement inclinées vers le gauche et sectionnées avec de petits espaces. Bien entendu, la lecture est plus difficile, mais ce serait apparemment l’effet recherché.
Sans Forgetica favorise la concentration
La police Sans Forgetica forge tout son intérêt dans sa complexité. L’équipe de spécialistes qui l’a conçue, composée de typographes et de psychologues, pense que cela permet au cerveau de mieux retenir les informations. En effet, la complexité ajoutée au processus de lecture obligerait le cerveau à mieux se concentrer, ce qui favoriserait une mémorisation plus efficace des informations lues. Cependant, l’écriture ne doit pas non plus être trop complexe. Cela pourrait constituer un blocage pour le cerveau pour mieux comprendre et mémoriser l’information. « Sans Forgetica se trouve à un endroit de bascule où juste assez de complexité a été ajoutée pour créer cette conservation en mémoire », affirme Janneke Blijlevens, un chercheur de l’Université RMIT (Institut Royal de Technologie de Melbourne).
À noter que comme il s’agit d’un travail scientifique, l’équipe de chercheurs a procédé à une expérimentation. Pour l’occasion, 400 étudiants australiens en laboratoire ont participé. Mais une expérimentation en ligne a aussi été effectuée. Si vous désirez tester cette nouvelle police d’écriture, elle est déjà disponible comme extension sur le navigateur Chrome.
Que pensez-vous de cette nouvelle police d’écriture torturée ? Serait-elle efficace sur vous ? N’hésitez pas à nous partager votre avis dans les commentaires !