2014 n’a pas été une année réussie pour Samsung en Chine. Les produits du géant sud-coréen n’ont pas réussi à séduire les consommateurs chinois.
L’information n’est plus tenue secrète, Samsung a perdu presque 1/3 de sa part de marché en Chine l’année dernière. Les smartphones fabriqués par la firme comme le Samsung Galaxy S5 attirent peu le peuple de l’empire du Milieu. De plus, les concurrents directs comme Xiaomi et Apple ont su lancer des produits plus attractifs. Tim Cook avait même déclaré, il y a maintenant deux ans, que son groupe ferait du pays son premier marché.
Samsung, une perte de 31,5 % de part de marché entre janvier et octobre 2014
La nouvelle a été publiée suite à une étude menée par le cabinet de recherche et de consulting chinois, CCID Consulting. Selon le rapport de ce dernier, Samsung a dû assister à la baisse de la vente de ses smartphones en Chine en 2014. Les chiffres sont lourds étant donné que la firme avait fait un recul de 20 % à 13,7 % entre janvier et octobre 2014. En volume, l’entreprise avait écoulé 356,2 millions de smartphones au début de l’année pour se terminer à 307 millions au troisième trimestre.
Beaucoup considèrent que ce malheur qui arrive à Samsung est la conséquence d’un manque d’innovation. Effectivement, l’arrivée de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus en octobre dernier a eu un impact considérable sur la vente du Samsung Galaxy S5. Mais ce qui semblait être le plus fracassant c’est la présence des smartphones Xiaomi sur le marché chinois. Ces terminaux haut de gamme sont en effet commercialisés à des prix défiant toute concurrence pour une performance intéressante.
Les meilleures affaires du moment :
Pensez-vous que Samsung arrivera à remonter son chiffre d’affaires en Chine ?