Samsung a voulu marquer une rupture avec son Samsung Galaxy S6 . Mais qu’est ce que ce smartphone a vraiment en plus ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce comparatif
Après l’échec commercial du Samsung Galaxy S5, le constructeur a changé son fusil d’épaule pour re-séduire le grand public . Quels sont les changements opérés sur son dernier haut de gamme, le Samsung Galaxy S6 ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce comparatif .
Caractéristiques générales
Sur son dernier flagship, Samsung a enfin abandonné le « tout » plastique. Le S6 est composé d’un alliage de verre et de métal assurant un design plus sophistiqué . Mais la revue de l’apparence de son smartphone haut de gamme ne s’arrête pas là. Le constructeur a également travaillé les proportions de l’appareil. Le Samsung Galaxy S6 est certes plus grand en taille, mais il est aussi plus fin, moins large et plus léger .
Face à ces changements, le S5 ne fait pas le poids . On a vraiment l’impression que les mobiles ne viennent pas du même constructeur tant Samsung a retravaillé son apparence .
Samsung Galaxy S6 vs S5 : 1 – 0
Ecran
Si Samsung a tout révolutionné sur son Galaxy S6 , le constructeur n’a pas oublié ses points forts, son écran . Ils ont séduit de nombreux utilisateurs avec la technologie AMOLED . Des couleurs plus vives et qui tranchent vraiment avec les écrans LCD .
Sur une taille d’écran équivalente, Samsung a augmenté la précision de sa dalle . On retrouve une densité de pixels de 576 ppp sur le Samsung Galaxy S6 contre 432 ppp pour le S5 .
Samsung Galaxy S6 vs S5 : 2 – 0
Puissance et Autonomie
Il n’y a pas que sur le design que Samsung a réalisé un virage dans sa stratégie. Dans le choix du processeur, le Samsung Galaxy S6 tranche vraiment avec le S5 . Sur l’ancienne génération , Samsung utilisait les processeurs Qualcomm . Assez peu différenciants de la concurrence puisque la majorité des smartphones haut de gamme avaient le même processeur que sur le Samsung Galaxy S5 , c’est à dire le Snapdragon 801 . Sur le S6 , le constructeur a voulu se différencier en l’équipant de son processeur maison, le Exynos 64 bits .
Les premiers tests de puissance placent, tout simplement, le Samsung Galaxy S6 comme le smartphone le plus puissant du monde !
Comme annoncé avant sa sortie, le Samsung Galaxy S6 a une batterie moins puissante que le S5 . Un choix surprenant de rogner sur l’autonomie de son mobile qui se justifie par la recherche de finesse du constructeur.
Mais comme le montre ce graphique, le Samsung Galaxy S6 est loin d’être ridicule par rapport à la concurrence. La déclinaison du S6 avec les écrans incurvés et même plus performante que le S5 . La batterie du Galaxy S6 est peut être moins puissante mais le constructeur se rattrape sur le temps de chargement. Il est le smartphone qui se recharge le plus rapidement du marché !
Samsung Galaxy S6 vs S5 : 3 – 0
Multimédia
Au niveau du multimédia, une nouvelle fois le constructeur a amélioré son dernier smartphone haut de gamme. Si sur les fiches techniques la différence ne se remarque pas, le S6 domine largement le S5 sur ce point . Tout d’abord le traitement d’images a été amélioré sur le S6 . A cela, se rajoute un stabilisateur d’images permettant de capter des meilleurs clichés.
Le capteur avant a été , lui aussi, amélioré. Il passe de 2,1 Mpx sur le S5 à 5 Mpx le S6 . Voici une nouvelle qui ravira les habitués aux selfies .
L’autre amélioration se trouve au niveau des vidéos . Le Samsung Galaxy S6 peut capter des vidéos en 4K alors que le Galaxy S5 capture des vidéos en full HD (ce qui est déjà une très bonne résolution pour un smartphone) .
Samsung Galaxy S6 vs S5 : 4 – 0
Conclusion
En conclusion, le Samsung Galaxy S6 domine largement le S5 et encore heureux . Un résultat assez logique, mais il était important de le justifier avec ce comparatif pour comprendre la différence de prix entre les deux modèles . Elle s’élève à 320€ , au moment où l’on écrit ce comparatif . Mais il y a aussi des fonctionnalités présentent sur le Samsung Galaxy S5 qui ont disparu sur le S6 au profit du design . On peut citer en exemple la batterie non amovible, l’absence de port pour carte SD ou la résistance à l’eau qui a disparu. Pour choisir entre les deux modèles, cela va être, une nouvelle fois, une question d’utilisation et de budget. Pour ce que vous faites avec votre smartphone, est ce que vous avez vraiment besoin d’avoir l’un des mobiles les plus puissant du moment ou un téléphone résistant à l’eau ?