Samsung Galaxy S6 vs iPhone 6

Le Samsung Galaxy S6 contre l’iPhone 6, un comparatif aux allures de clash des titans, entre les deux plus gros flagship du moment.

Le match du jour opposera le dernier smartphone de Samsung à celui d’Apple. Un match, qui s’annonce serré, ou du moins intéressant. Le Samsung Galaxy S6 et l’iPhone 6 ont tous deux fait une entrée remarquable sur le marché des smartphones haute-gamme. Ils se sont croisés à plusieurs reprises lors de plusieurs Benchmark, réunissant aussi différents appareils, mais jamais nous n’avons pris le temps de les opposer directement l’un à l’autre. Aujourd’hui, nous vous proposons donc un comparatif exclusivement basé sur les fiches techniques de ses deux mastodontes.

Caractéristiques générales

Nous ouvrons ce comparatif de haut vol, comme il se doit en nous intéressant à l’aspect extérieur des téléphones.

Pendant longtemps, Samsung a essuyé les quolibets de la presse spécialisés et des consommateurs, à cause de ses téléphones en plastique. Avec le Samsung Galaxy S6, la firme a bien corrigé le tir, elle nous montre qu’elle aussi peut concevoir de très beau téléphone. Dites au revoir au plastique des anciens Galaxy « S », le numéro 6 revêt ses plus beaux habits. Ses fines lignes, se composent d’un savant mélange de verre et d’acier. L’appareil impressionne tant l’écart est grand avec ses prédécesseurs.

Apple n’est pas exempt de tout défaut (loin de là), mais s’il y a une chose que la critique s’accorde à féliciter, c’est bien le design de ses appareils. L’iPhone 6 ne déroge pas à la règle. L’appareil est épuré, mais rien ne semble avoir été laissé au hasard. La firme de Cupertino continue de s’améliorer avec les années, l’iPhone 6 est simplement magnifique. On a particulièrement apprécié l’effet arrondi des tranches, qui rendent le téléphone plus agréable en main. Ce nouvel iPhone ne différe pas trop de ses grands frères, mais comme le dit l’adage : « pourquoi changer une équipe qui gagne? »

Pour cette manche, nous sommes obligés de reconnaître qu’il y a match nul. Et nous saluons les efforts qui ont été réalisé sur le Samsung Galaxy S6.

Samsung Galaxy S6 vs iPhone 6 : 1 – 1

Ecran

La deuxième manche, comme la première jugera l’esthétique, pas celle des appareils, mais celle des images qu’ils s’affichent.

Plus qu’un combat entre, le Samsung Galaxy S6 et l’iPhone 6, c’est deux technologies qui s’affrontent. D’un côté le Super AMOLED de la firme coréenne et de l’autre le Retina chère à l’américaine.

Niveau performance, l’écran du Galaxy S6 est un cran au-dessus, une taille de 5.1 pouces (contre 4.7 pour l’iPhone),  un plus grand nombre de pixels (2560*1440 pixel contre 1334*750) et une netteté supérieure (576 ppp contre 326 ppp). Cependant, la firme à la pomme se rattrape grâce à la maîtrise de la technologie Retina, elle arrive à obtenir une qualité d’image quasiment égale (même supérieure en certains points), que sur le Galaxy S6. Les couleurs, les contrastes, la luminosité, etc… sont comparables, bien que l’appareil de Samsung reste devant.

Le point va au Samsung Galaxy S6, mais il est incroyable de constater comment Apple limite la casse, malgré un écart technique immense.

Samsung Galaxy S6 vs iPhone 6 : 2 – 1

Puissance & Autonomie

Dans cette troisième manche, nous verrons ce qu’ont les appareils dans le ventre.

Le Samsung Galaxy S6 est le smartphone le plus puissant jamais réalisé. Il est équipé d’un processeur à huit cœurs cadencés à 2.1 Ghz, couplé à 3 Go de mémoire vive.

De son côté, l’iPhone 6 commence à se faire vieux, malgré qu’il n’a même pas encore un an. Le fossé générationnel commence à se ressentir, il n’est équipé que d’un processeur duo-core cadencé à 1.4 Ghz et de seulement 1 Go de Ram. Pour l’heure, tous les smartphones du marché font pâle figure face au Galaxy S6. Mais cela n’empêche pas l’iPhone 6 de figurer parmi les smartphones les plus puissants du moment.

Niveau autonomie, Samsung a mis le paquet. La batterie du Samsung Galaxy S6 peut en théorie tenir 24 heures en activité, tandis que celle de l’iPhone 6 ne tiendra que 14 h. En pratique la charge du smartphone de Samsung durera environ 7 h (soit une journée de boulot), alors que celle de l’iPhone 6 ne tiendra qu’approximativement 5 h.

Le point va encore une fois au Samsung Galaxy S6 qui creuse l’écart.

Samsung Galaxy S6 vs iPhone 6 : 3 – 1

Multimédia

La dernière manche saura pour thème : le multimédia !

Niveau multimédia, les deux smartphones offres presque les mêmes possibilités. Ce sont deux appareils haut-gamme après tout.

L’iPhone 6 est équipé d’iOS alors que le Samsung Galaxy S6 embarque Android, le système d’exploitation de Google. Il s’agit des deux OS les plus répandus du moment, ils ont leurs défauts et leurs qualités, mais finalement les deux se valent, ce n’est qu’une question de goût.

La différence va pouvoir se faire sur les équipements, à savoir les capteurs photo. Le Samsung Galaxy S6 est équipé d’un capteur principal de 16 mégapixels, tandis que celui de l’iPhone 6 n’en fait que 8. Pour l’appareil photo de l’iPhone 6 rivalise avec celui du Galaxy. Il prend peut-être des photos moins précises, mais il est plus réactif, puis a-t-on vraiment besoin d’autant de précision sur un smartphone. Au final les photos prises avec l’iPhone sont toutes aussi belles à l’œil nu que celle du Galaxy S6 !

Cette dernière manche se solde par un score vierge.

Samsung Galaxy S6 vs iPhone 6 : 4 – 2

Conclusion

L’iPhone 6 s’incline sur un score de 4 à 2, mais il n’en reste pas moins un achat fiable. Il sera intéressant de refaire ce comparatif, mais avec le prochain iPhone qui sortira cette année, le 6S.

Le Samsung Galaxy S6 s’impose sans surprise, la firme sud-coréenne nous offre un téléphone de grande qualité cette année, qui ravira aussi bien les fans de technologie de pointe, ainsi que les personnes voulant un téléphone sur la durée. Avec de telles performances, il en faudra du temps avant qu’il ne devienne obsolète.

Lequel de ces deux téléphones préférez-vous? Votre avis nous intéresse !

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24