Récemment le Samsung Galaxy S6 a pu être aperçu dans une publicité vantant les mérites de son système de chargement sans fil, mais qu’en est-il réellement?
L’équipe du site Frandroid a réalisé un comparatif des différentes méthodes de recharge du Samsung Galaxy S6. La firme a en effet prévu trois principaux modes de recharges, la méthode par induction sans fil et les méthodes filaires plus classiques, via le chargeur Quick Charge et le celui de voyage (standard).
Induction et pertes d’énergie
Le Samsung Galaxy S6 est le premier smartphone de la firme à être équipé d’une station de chargement sans fil. La firme l’a même offert à tous les clients ayant précommandé l’appareil. Mais que vaut cette technologie en pratique?
Les essais révèlent qu’en moyenne 40 % d’énergie serait perdu pendant la recharge. En l’absence de contact ce phénomène est inévitable, mais quel en est l’impact sur le temps qu’il faut à la batterie pour se remettre d’aplomb?
Les résultats sont édifiants, la station sans fil mettrait 2.2 fois plus de temps pour remettre les batteries à 100 %, en comparaison du temps nécessaire avec le raccordement Quick Charge. Elle serait aussi plus lente que le chargeur de voyage, l’écart mesuré est cependant moins important, 1.8 fois.
Il faut compter 2h55 pour une charge complète à l’aide du pad sans fil, 1h25 avec le Quick Charge et 1h40 avec le chargeur standard.
La différence s’explique par les normes dont dépend le nouveau chargeur wireless de Samsung. Il est limité à une puissance de seulement 5 Watts, tandis que le chargeur rapide en dispose de 15 W et le standard de 10. Comme nous l’avons dit plus haut, c’est la première fois que Samsung utilise cette technologie, nul doute qu’elle sera améliorée dans le futur.
Avez-vous déjà pu tester le pad de rechargement sans fil? Qu’en pensez-vous?