Samsung Galaxy Note 5 vs Note 4 , le comparatif

Alors que le Samsung Galaxy Note 5 va finalement être commercialisé en Europe, c’est le moment de le comparer avec le Samsung Galaxy Note 4 , son prédécesseur pour voir les améliorations. 

Même si cela n’est pas encore officiel, nous savons que Samsung a décidé de rétropédaler sur la question du Samsung Galaxy Note 5 . Finalement, le constructeur va également commercialiser sa phablette en Europe. Pour ceux qui ne sont pas au courant de l’histoire, au mois d’août dernier, le constructeur a présenté le Note 5 et le Samsung Galaxy S6 Edge Plus . Deux produits assez similaires comme le montre notre comparatif. Pour éviter que le Note 5 éclipse la déclinaison phablette du flagship du constructeur, Samsung a donc décidé de ne pas commercialiser le Note 5 en Europe. Une décision très mal vécue par les fans de la marque qui devaient se rabattre sur le Samsung Galaxy Note 4 et sa déclinaison Edge, pour profiter d’une phablette avec un stylet.

Mais d’après nos informations, Samsung a tout de même décidé de commercialiser le Samsung Galaxy Note 5, 6 mois après sa présentation. L’occasion pour nous de réaliser le comparatif avec son prédécesseur, le Samsung Galaxy Note 4, pour voir les améliorations qui ont été faites sur la célèbre phablette de Samsung.

Le Samsung Galaxy Note 5 adopte le nouveau design du constructeur

Si vous suivez l’actualité des mobiles, vous savez que cette année 2015 a été marquée par le changement de design de Samsung. Fini le plastique et le simili cuir, le constructeur a entendu les différentes critiques sur ses produits. On retrouve donc les mêmes recettes que le Samsung Galaxy S6 sur le Note 5 . Un cerclage en aluminium, du verre Gorilla Glass 4 sur les deux côtés de l’appareil, on est vraiment passé à une autre dimension.

Le Samsung Galaxy Note 4 est lui bien représentatif de l’ancien design de Samsung. Du plastique et du simili cuir, pour au final un appareil qui a de l’allure mais rien à voir avec le Note 5 .

Les dimensions ont même étaient revues à la baisse. Si la taille, si caractéristique de la série Note, ne bouge pas, le Note 5 est plus fin et moins large que le Samsung Galaxy Note 4.

Ce qui a comme conséquence que l’écran occupe une plus grande partie de la face avant du téléphone que sur le Samsung Galaxy Note 4 . Car la dalle, Super AMOLED, n’a pas changé entre les deux modèles. Il faut avouer que le Samsung Galaxy Note 4 a longtemps gardé le titre de meilleur écran du marché. Même encore, on se demande si ce n’est pas la meilleure dalle tactile du moment. Cela doit se jouer avec le LG G4, l’iPhone 6s et le Microsoft Lumia 950.

L’abandon des processeurs Qualcomm est une bonne chose pour le Note 5

Samsung n’a pas que changé son design cette année. Le constructeur a également changé sa stratégie au niveau des processeurs. Alors que sur le Samsung Galaxy Note 4 on avait le droit à un Snapdragon 805, ils ont décidé d’équiper le Samsung Galaxy Note 5 d’un Exynos 7420 , processeur développé par Samsung.  A croire que le constructeur a bien senti que l’offre de Qualcomm était bancale en 2015. Avec les problèmes de chauffe qu’on eut leurs processeurs, on ne peut que féliciter Samsung d’avoir penché pour une puce Exynos.

Surtout que c’est loin d’être un choix par défaut. Ce processeur a positionné les smartphones Samsung comme les plus puissants du moment. Bien devant tous les smartphones équipés des processeurs Qualcomm.

On peut donc dire que le Samsung Galaxy Note 5 est dans la lignée du Note 4 . C’est à dire une phablette très puissante qui domine le marché, des téléphones Android, du moins.

Le Note 5 garde le même capteur que celui du Samsung Galaxy Note 4

Après la dalle tactile, c’est le capteur principal que Samsung a voulu garder du Samsung Galaxy Note 4 . Pourquoi changer une équipe qui gagne, c’est vrai. Naturellement, la partie logicielle a été améliorée pour que les clichés du Note 5 possèdent plus de détails et soient plus performants en basse luminosité.

La vraie nouveauté, par rapport au Samsung Galaxy Note 4 , est le capteur frontal. La mode du selfie a pris de l’ampleur, ce qui a forcé le constructeur a amélioré le capteur. Il ne fait plus 3,7 Mpx mais 5 Mpx , avec la possibilité de prendre des grouphies (selfie grand angle) .

Au niveau autonomie, le Samsung Galaxy Note 5 possède une batterie inférieure à celle du Samsung Galaxy Note 4 . Elle perd 220 mAh en capacité. Sauf que le processeur du Note 5 est beaucoup moins gourmand en énergie que celui du Samsung galaxy Note 4 . Avec une batterie plus petite, on arrive à une autonomie équivalente voir supérieur, avec l’optimisation du mode « économie d’énergie », à celle du Note 4 .

Les concessions du design

Quand ce n’est pas le design qui est critiqué chez Samsung,  ce sont les concessions que le constructeur a fait pour produire des produits plus esthétiques qui le sont. Le Samsung Galaxy Note 5 est certes très beau, mais il perd deux fonctionnalités du Samsung Galaxy Note 4 : la batterie amovible et le port micro SD . Sans le préciser, ce comparatif n’aurait pas été équilibré.

Un beau Samsung Galaxy Note 4 amélioré

Au final, on peut le dire. Le Samsung Galaxy Note 5 est une belle version améliorée du Note 4 . Les améliorations les plus marquantes ont été au niveau du design et du processeur. Le reste n’est qu’optimisation. Maintenant, il sera intéressant de voir à combien ils vont commercialiser le Note 5. Pour le moment, la phablette est disponible en importation à 665€ .

> voir le test du Samsung Galaxy Note 4 

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24