Le Samsung Galaxy Note 5 et l’iPhone 6 Plus, sont des phablettes haut de gamme. Il est donc intéressant de les comparer et de mettre en avant leurs différences.
Le Samsung Galaxy Note 5, est la phablette la plus récente et la plus performante, de l’entreprise sud coréenne. Elle n’est malheureusement pas encore commercialisée en Europe, pour laisser de la place au Samsung Galaxy S6 Edge Plus. Mais le produit est tout de même disponible en importation, et sa sortie finira par arriver tôt ou tard (du moins on l’espère). De l’autre côté, le produit d’Apple possède déjà sa place, malgré ses débuts douteux liés à son problème de résistance. Sur lequel des deux smartphones grand format faut-il alors jeter son dévolu ?
Un design similaire et pourtant différent
Le design des deux téléphones n’est pas si différent, si ce n’est que l’écran de l’iPhone 6 Plus tend plus vers la longueur, et celui du Note 5 plus la largeur. Mis à part cela, on différencie les deux designs facilement : d’un côté le classique bouton home d’Apple et une face de téléphone assez épuré. De l’autre le logo Samsung en haut, et le bouton ovale en bas. Ce dernier affiche des dimensions assez similaires à l’iPhone 6 Plus, puisque ce sont tous les deux des phablettes. Il est légèrement plus petit cependant que l’iPhone, avec environ un millimètre de largeur totale en moins, et 5 de longueur en moins. Le Samsung Galaxy Note 5 est également plus épais d’un demi-millimètre.
Du côté du poids, les téléphones sont à égalité, l’un pesant 171 g et l’autre 172 g . Difficile de les départager ici , c’est vraiment une question de goût.
Samsung Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : 1 – 1
Résolution et type d’écran, une force pour le Note 5
Le Samsung Galaxy Note 5 dispose d’une dalle écran de taille supérieure (5’7 pouces, contre 5’5 pour l’iPhone). Sa résolution est également impressionnante, puisqu’on passe de 1440 x 2560, à 1920 x 1080 chez l’iPhone 6 Plus. La résolution en pixels par pouce est une des meilleures du marché, puisque le Note 5 affiche 515 ppp contre 401 ppp pour l’iPhone. La résolution de l’iPhone est déjà très performante en soit, mais le Galaxy Note 5 réussi à placer la barre encore plus haut. A noter également que la phablette de Samsung possède un écran de type AMOLED, contre un Retina chez Apple. Cette différence assure que le Note 5 fournit de meilleurs taux de contraste et de saturation, agréables à regarder.
Un point négatif du côté d’Apple, bien que les autres smartphones ne soient pas à l’abri d’une casse, l’écran de l’iPhone 6 Plus est réputé pour être très fragile. Attention aux chutes ! Le Samsung Galaxy Note 5 propose donc un écran plus grand, avec pourtant une résolution nettement supérieure. Cet écart lui fait sans aucun doutes marquer des points.
Samsung Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : 2 – 1
Optimisation contre performances
Du côté des performances ça se complique. Le Samsung Galaxy Note 5 possède un processeur Exynos 7420 ,produit par la firme, qui arbore des caractéristiques impressionnantes une fois de plus. 8 cœurs et 4 Go de RAM, contre un dual-core appuyé par 1 Go de RAM seulement du côté d’Apple. Le problème c’est que même si les caractéristiques du Samsung sont énormément plus performantes que celle de l’iPhone 6 Plus, il ne faut pas oublier la particularité des produits Apple à ce niveau-là. Leurs logiciels sont incroyablement mieux optimisés, puisqu’ils ont été conçu avec et pour le produit. Il requiert donc beaucoup moins de performances pour faire le même travail.
Cependant les performances du Samsung étant ce qu’elles sont, je pense qu’il est difficile de dire que l’iPhone 6 Plus rattrape cet écart, juste avec de l’optimisation. C’est donc encore un point pour le Note 5.
Samsung Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : 3 – 1
Une autonomie semblable
Le Samsung Galaxy Note 5 est équipé d’une batterie d’une capacité de 3 000 mAh, contre 2 915 mAh chez l’iPhone 6 Plus. Cette différence est infime, d’autant qu’elle penche plutôt en la faveur de l’iPhone, car le grand écran du Note 5 demande plus d’énergie. L’autonomie est souvent le point faible des iPhone, mais sur ce coup-là, le 6 Plus peut tenir une durée raisonnable d’une journée en utilisation et 16 jours en veille. Du côté du Galaxy Note 5, les performances ne sont pas tellement mieux. Il possède cependant une fonctionnalité de charge rapide et de recharge sans fil, même si les accessoires sont coûteux. Le Note 5 perd également sa batterie amovible, un point négatif qui se généralise malheureusement.
Sur l’autonomie, les deux téléphones sont donc globalement ex-aequo.
Samsung Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : 4 – 2
Un choix compliqué
A priori en lisant leurs caractéristiques, le Samsung Galaxy Note 5 se démarque au niveau de son capteur photo. Bien qu’on puisse noter une réelle supériorité technique du côté de Samsung (16 Mpx contre 8 Mpx, et 5 Mpx contre 1.2 Mpx), Apple se rattrape une fois de plus sur son optimisation. Le capteur de l’iPhone est équipé d’un stabilisateur optique, et le traitement d’image produit un rendu final tout à fait à la hauteur de smartphones aux capteurs plus puissants. Le 6 Plus bénéficie également d’outils de retouches intégrés pour améliorer encore la qualité de l’image si besoin.
C’est donc encore une fois un résultat assez serré entre les deux, l’un possède un bien meilleur matériel, mais l’autre compense autrement pour assurer une bonne qualité. Une fois de plus c’est une égalité.
Samsung Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : 5 – 3
Le mot de la fin
On peut clairement voir que le Samsung Galaxy Note 5 possède des composants d’une qualité globalement supérieure à ceux de l’iPhone 6 Plus. Cependant l’expertise d’Apple leur permet de compenser ses faiblesses et de raccourcir l’écart entre les deux téléphones. C’est donc le Samsung Galaxy Note 5 qui l’emporte à notre avis, mais globalement le jugement est serré, et l’iPhone 6 Plus est une phablette très intéressante également.
En tenant compte de la non commercialisation du Note 5 en Europe pour le moment, ceux qui chercheraient une valeur sûre tout de suite pourraient plutôt se tourner vers l’iPhone 6 Plus. Ceux qui seraient prêts par contre à attendre un peu, feraient mieux d’investir dans le Samsung Galaxy Note 5, pour un smartphone qui restera plus longtemps compétitif au niveau de ses composants également. Petit élément qui peut faire la différence, le Samsung Galaxy Note 5 est équipé d’un stylet. Très pratique sur les grands écrans.
Si vous souhaitez acquérir l’iPhone 6 Plus, consultez notre box des prix en haut à droite de l’article.