Le Samsung Galaxy Note 5 n’est pas sortie en France, pas encore. Pourtant le smartphone donne envie. Dans la catégorie phablette fait-il mieux que l’iPhone 6 Plus ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.
Le Samsung Galaxy Note 5 est sortie aux Etats-Unis à la fin août. Le constructeur coréen n’est pas le seul à se placer sur le segment phablette. Il a un concurrent de taille, Apple. L’iPhone 6 Plus se positionne exactement sur le même segment, avec l’Os spécifique à la marque. Dans une comparaison technique, lequel des deux smartphones l’emporte ? La réponse dans les lignes qui suivent.
La solidité avant tout ?
Le Samsung Galaxy Note 5 possède les caractéristiques esthétiques de sa marque. On retrouve les bords arrondis, le cerclage en aluminium et une protection en verre sur l’écran et le dos. Il mesure 153,2 mm x 76,6 mm x 7,6 mm. Avec un écran plus grand, 5,7 pouces contre 5,5 pouces, il se montre plus petit que l’iPhone 6 Plus. Ce dernier mesure 158,1 mm x 77,8 mm x 7,1 mm. Plus grand oui mais plus fin. En termes de poids, les deux smartphones se valent, un gramme les sépare. La finition en aluminium du 6 Plus et sa finesse attirent l’œil. Au dos, la présence de l’antenne se fait sentir avec deux grandes bandes parallèles, en haut et en bas du terminal. On aime ou on n’aime pas. Du point de vue, de la finition, le téléphone de la firme de Cupertino est moins solide. Il plie plus facilement que le Samsung Galaxy Note 5. Ce n’est donc pas l’esthétique qui prime ici, les deux écoles se défendent mais les matériaux utilisés. Un point pour le Note 5.
Samsung Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : 1-0
Un écran parfait
Ici, le résultat serait le même avec tous les smartphones en face de lui. Le Samsung Galaxy Note 5 possède une des dalles les plus réussies du moment. Elle mesure 5,7 pouces et dispose d’une résolution Quad HD de 2560 x 1440 pixels et d’une densité de 515 ppp. La technologie Super AMOLED a été poussé un nouveau point d’excellence. Les couleurs sont naturelles, les noirs profonds et la précision au rendez-vous. Le niveau de reflection est très bas seulement 4 % selon Dysplay Mate.
L’iPhone 6 Plus n’a pas un mauvais écran, loin de là. Sa dalle Retina de 5,5 pouces affiche une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels. La densité y est de 401 ppp. Les couleurs sont vives, les contrastes et la luminosité exemplaires. Sa dalle souffre de son aspect brillant, rendant la visibilité difficile en plein soleil. Le niveau de reflection est donc plus élevé dans ce cas. Les noirs sont un peu moins profonds également. La différence est légère mais le Samsung Galaxy Note 5 n’a aucun défaut de ce côté.
Samsung Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : 2-0
Deux Os, un champion
L’iPhone 6 Plus s’équipe d’une puce Apple A8, un processeur deux cœurs cadencés à 1,4 Ghz associé à 1 Go de mémoire vive. En face, l’adversaire asiatique propose un Exynos 7420, un octo-core cadencé jusqu’à 2,1 Ghz et de 4 Go de mémoire vive. Nous pourrions nous dire que le combat est perdu d’avance en consultant ces informations mais ce n’est pas aussi simple que ça. La firme de Cupertino n’a pas les processeurs les plus puissants mais propose un système particulièrement bien optimisé. La navigation dans les menus avec iOs 8 est fluide, le surf sur Internet également. Ce n’est pas suffisant pour rivaliser avec le chipset dont s’équipe le Samsung Galaxy Note 5.
C’est surtout la partie graphique qui montre bien cette différence de performance. Comme pour le S6 Edge Plus, le Note 5 fait fonctionner tous les jeux pour smartphones et commence à montrer des faiblesses avec les jeux vidéo taillés pour les tablettes. L’iPhone 6 Plus fait fonctionner les plus grosses applications de l’app store au détriment de la qualité d’affichage. L’aliasing, l’effet d’escalier se fait sentir autour des éléments, des personnages par exemple. Quelques bugs viennent ternir l’expérience. Ne vous méprenez pas, ce sont deux des meilleurs terminaux dans leur catégorie.
Samsung Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : 3-0
Autonomie, victoire de la pomme
Comme ce sont des phablettes, les fabricants ont tous deux décidé de pousser les capacités de leur batterie respective. Du coup, le Samsung Galaxy Note 5 possède un accu de 3000 mAh tandis que celui de l’iPhone 6 Plus fait 2915 mAh. Ce dernier, avec son écran plus petit doté d’une résolution moindre tient près de 11 heures en lecture vidéo. En face, le Samsung Galaxy Note 5 atteint 9 heures d’autonomie dans les mêmes conditions, selon PhoneArena. En utilisation normale, les deux terminaux atteignent tous deux une journée complète, souvent une journée et demie. L’iPhone 6 Plus grâce à sa durée de vie en lecture vidéo.
Samsung Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : 3-1
Le choc des appareils photo
Le Samsung Galaxy Note 5 a le même capteur photo que le S6 Edge. Il fait 16 millions de pixels. Sans être le plus gros de sa catégorie, l’APN fait des merveilles. Les couleurs sont vives, la balance des blancs juste et les clichés nocturnes de qualité. Sur le classement de DXoMark, le S6 Edge arrive en tête. Le Note 5 a exactement le même capteur et se place à la même position. Le Note 4 arrive second tandis que l’iPhone 6 Plus arrive cinquième de ce classement. Son capteur de 8 millions de pixels dispose d’un bon autofocus et l’exposition est très bonne mais les photos dans la pénombre sont moins réussies. Les couleurs sont parfois un peu trop saturées également.
Pour ce qui est de la vidéo, le smartphone avec le stylet peut filmer en 4K avec une bonne stabilisation optique. L’iPhone 6 Plus obtient de très bonnes performances, en Full HD. La qualité s’avère un peu plus basse, avec des flous de mouvement remarquables. Globalement, les deux terminaux s’en sortent bien dans cette catégorie.
En revanche, le Samsung Galaxy Note 5 prend de plus beaux selfies avec son capteur de 5 millions de pixels. L’iPhone 6 Plus ne dispose lui que de 1,2 million de pixels. La bataille se termine nous avons un vainqueur
Samsung Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : 4-1
Conclusion
L’iPhone 6 Plus n’est pas aisément comparable à un androphone comme le Samsung Galaxy Note 5. Les différences de conceptions, de principes sont nombreuses. Nous nous sommes plutôt attardé sur certains aspects que nous pouvons quantifier. A ce jeu, le téléphone coréen l’emporte. Sa dalle, ses performances en jeu et son appareil photo lui permettent de gagner ce comparatif. Attention, la firme de Cupertino maîtrise son sujet, elle pourrait dépasser son adversaire sur certains points. Mais nous avons trouvé la phablette asiatique plus intéressante.
Si vous souhaitez acquérir le Samsung Galaxy Note 5, surveillez la disponibilité en cliquant sur ce lien.