Notre comparatif du jour est un choc de génération. D’un côté nous avons le dernier smartphone Samsung milieu de gamme, le Galaxy A3 . De l’autre côté, nous avons une version allégée de la phablette du constructeur de 2013 , la Note 3 Lite . Un même constructeur, un prix avoisinant les 250€, et pourtant deux smartphones bien différents. Entre la sortie de ces deux modèles, Samsung a décidé de revoir ses gammes de produits et ainsi sa stratégie. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons comparé leurs fiches techniques
Caractéristiques générales
Ce sont deux modèles très différents. Le A3 est un smartphone de petite taille (4,5 pouces) alors que le Note 3 Lite s’approche plus des standards de 2014 , c’est à dire une taille de 5,5 pouces. Un gabarit revu à la baisse par rapport à son modèle d’origine mais on reste tout de même sur des proportions de phablette.
Difficile donc d’élire un gagnant sur ce point. Cela dépendra de vos habitudes et de ce que vous attendez d’un smartphone. Si vous aimez les petits mobiles, on vous conseillera le A3, si vous cherchez une phablette le Note 3 Lite.
Samsung Galaxy A3 vs Note 3 Lite : 1-1
Ecran
On l’a dit, on est sur deux gabarits bien différents. Pourtant, un petit écran ne veut pas dire une meilleure résolution. Même s’il est plus facile d’avoir une meilleure densité de pixels sur de petits écrans, c’est bien celui du Galaxy Note 3 Lite qui affiche la meilleure résolution (267ppp contre 245ppp) .
Vu que nous sommes sur des smartphones Samsung, on retrouve ici des écrans super AMOLED . Il n’y aura donc pas de différence sur la retranscription des couleurs entre les deux modèles. Cependant, pour la meilleure résolution, on donnera le point au Samsung Galaxy Note 3 Lite .
Samsung Galaxy A3 vs Note 3 Lite : 1-2
Puissance et Autonomie
Difficile de déterminer un gagnant sur la puissance au niveau du papier. Par contre, quand on regarde d’un peu plus près les fiches techniques, on voit que le Samsung Galaxy A3 est équipé d‘un processeur quadcore contre un dual core pour le Note 3 Lite . Au niveau usage, cela veut dire que vous pourrez faire plus facilement du multitâche avec le Galaxy A3 car son processeur pourra mieux répartir les ressources qu’on lui demande.
En plus de cela, il faut également prendre en compte la chronologie. Si ces deux modèles devraient passer sous Android L courant de l’année, il est bien possible que le A3 soit mieux optimisé pour Android Lolippop. Tant que les deux mobiles ne reçoivent pas la dernière version du système d’exploitation, ce n’est que des suppositions, mais cela ne serait pas étonnant de voir le A3 plus fluide que le Note 3 Lite .
Mais au niveau de l’autonomie, le rapport de force s’inverse. En même temps cela est normal. La version « lite » du Note 3 étant une phablette, elle peut embarquer une plus grosse batterie que le A3 . On a une autonomie annoncée de 18h en communication pour le premier contre 12h pour le second.
Pour ce qui est de la mémoire, on est sur des caractéristiques basiques. Une mémoire interne de 16 Go qui peut s’étendre jusqu’à 64 Go via une carte mémoire micro SD .
Si on résume, le A3 a l’avantage de la puissance et le Note 3 Lite celui de l’autonomie, égalité donc
Samsung Galaxy A3 vs Note 3 Lite : 2 – 3
Multimédia
Si on n’est pas arrivé à départager les deux smartphones sur le précédent point, ce n’est pas le multimédia qui va vraiment nous aider. Les deux mobiles ont les deux équipements. A quelques détails près. Le Galaxy A3 a un meilleur capteur frontal (5 Mpx contre 2 Mpx pour le Note 3 Lite) et il capte la radio FM .
Ce ne sont malheureusement pas des points assez important pour donner l’avantage au dernier né de Samsung.
Samsung Galaxy A3 vs Note 3 Lite : 3 – 4
Conclusion
Lors de la rédaction de ce comparatif , il y a une différence de 60€ entre les deux modèles. Celui qui est légèrement inférieur, suite à la comparaison des fiches techniques, est aussi le moins cher. On parle ici du Samsung Galaxy A3 . A vous de voir, en fonction de votre usage et du gabarit de téléphone désiré lequel de ces deux modèles vous convient.