La rumeur fait grand bruit, le constructeur Samsung pourrait présenter à la Mobile World Congress de Barcelone, deux smartphones à écran pliable, une première dans ce secteur.
L’on sait que Samsung penche sur cette idée depuis longtemps, en 2014 déjà, le constructeur avait présenté un écran OLED qui se roulait et se déroulait comme un simple parchemin. Mais la sortie de deux smartphones à écran pliable serait une rupture totale dans un secteur où l’uniformisation règne en maître.
Samsung face au marché
Les deux smartphones seraient doté d’un écran pliable, mais pas de la même manière. L’un aurait un écran de 5 pouces qui pourrait se replier comme les pages d’un livre. L’autre serait également doté d’un écran de 5 pouces qui aurait la capacité de s’agrandir pour mesurer 8 pouces.
Le véritable enjeu de Samsung est le marché. Le marché, concrètement nous les consommateurs, sommes-nous prêts pour cette technologie ? Ou seulement une minorité d’entre nous se sentira attirer par ces écrans nouvelle génération ? Les avis diverges.
Pour les analystes, la réponse est plus tranchée. Pour Richard Windsor de chez EIR, le problème n’est plus à la mise au point de cette technologie qui pour lui est actée depuis longtemps. Le vrai problème est de savoir quoi faire avec ces écrans, de trouver « les bons cas d’usage associés ». Il prend comme exemple le Galaxy Edge avec ses bords incurvés « son écran incurvé n’a pas de réelle fonctions à part pousser des notifications, (…) c’est sympa à avoir mais… »
Pour le constructeur, l’enjeu est de proposer quelque chose d’innovant, « une valeur ajoutée » à l’utilisateur. C’est peut-être pour cela, qu’il prend des distances avec cette technologie, laissant les rumeurs s’agiter et en préparant doucement, mais surement cette rupture totale qui marquera l’univers de la téléphonie.
Que pensez-vous des écrans pliables ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.