Samsung envisage de nous permettre de déverrouiller nos appareils informatiques, notamment notre smartphone, par le biais de nos paramètres cardiaques et sanguins.
Le site Galaxyclub.nl a déniché un brevet déposé par Samsung aux États-Unis au mois de juillet 2016. Le document en question mentionne une nouvelle technique pour déverrouiller un smartphone, une tablette, une montre connectée, bref n’importe quel appareil informatique capable d’embarquer un capteur compatible. La solution s’avère intéressante dans la mesure où pour effectuer une telle opération, elle tient compte des paramètres cardio-vasculaires de l’utilisateur. Elle porte le nom de « Real Time Authentication Based on Blood Flow Parameters ». Comme le montrent les images qui accompagnent le brevet de Samsung, la technique s’appuie sur des marqueurs physiologiques, morphologiques et statistiques.
Samsung : une nouvelle manière pour déverrouiller un smartphone
Le brevet indique que pour permettre à l’utilisateur de prendre le contrôle de son mobile, la Real Time Authentication Based on Blood Flow Parameters considérera plusieurs marqueurs biométriques dont le rythme cardiaque, le tonus artériel, le taux d’oxygène ou encore les durées de contraction et de relâchement du cœur, pour ne citer que ces exemples.
Malheureusement, aucune information n’a été fournie en ce qui concerne la fiabilité de la technique. Samsung se contente de nous rassurer par un simple petit message : « les voies de conduction artérielle de différents utilisateurs ne sont presque jamais identiques ». Reste à savoir si la firme sud-coréenne compte mettre à disposition cette fonction dans un avenir proche ou lointain. D’ailleurs, rien ne garantit que le constructeur projette réellement de la proposer. Une chose est en tout cas sûre, celle-ci devrait nous permettre de changer la manière dont on se sert de notre smartphone.
Que pensez-vous de ce brevet déposé par Samsung en juillet 2016 ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires, nous les lirons tous sans exception !