Tinder est devenu, en quelques années, un véritable phénomène social.
Aujourd’hui, des milliers de personnes se rencontrent grâce à Tinder, à des fins amicales et plus si affinités. Mais bon, vous connaissez le principe, des photos de femmes, ou d’hommes (selon vos préférences amoureuses) défilent sur votre écran, un swipe à gauche pour passer au suivant, un swipe à droite pour lorsqu’on aime. Une gestuelle affective, qui depuis l’explosion de l’application, a été reprise dans d’autres programmes plus ou moins similaires. Il y a quelque temps nous avions même vu High there, une déclinaison de l’entremetteur le plus connue du web, mais destinée aux fumeurs de marijuana.
Le refuge pour chat de Vancouver a eu une idée aussi originale. Se servir du logiciel pour trouver des familles d’accueil pour les chats de son refuge. Les félins sont donc pris en photo dans les bras d’une personne et posté sur le réseau social. Lorsqu’un « match » (une attirance mutuelle) est trouvé, la personne répond à l’interlocuteur comme si c’était le chat qui parlait. Cela donne des conversions assez absurdes du genre « – ça te dirait d’aller boire un café un jour. – Je préférais un verre de lait froid ! ». Le but du Vancouver Orphan Kitten Rescue Association (VOKRA pour les intimes) est de sensibiliser les plus jeunes à la condition des chats abandonnés dans la rue.
Tinder se sert de la géolocalisation pour vous suggérer des profils, ce sont donc des gens proches physiquement de vous que vous verrez apparaître sur votre smartphone. Mais qu’en est-il des animaux abandonnés qui errent peut-être à quelques pas de chez vous? C’est ce qu’ils veulent que les utilisateurs de Tinder aient en tête en tombant sur l’un de leurs profils. Une initiative louable, mais qui a dû en décevoir plus d’un !
Que pensez-vous de l’idée du VOKRA?