SFR a annoncé le renouvellement des prix de ses forfaits RED. Ce sont ses offres les plus abordables qui accusent le coup, avec une augmentation d’1 euro sur les tarif. Désormais il faudra débourser près de 6 euros au lieu de 5 pour le RED 100 Mo, et 13 euros au lieu de 12 pour RED 200 Mo. L’augmentation semble minime, mais 1 euro prélevé en plus par mois, c’est près de 20% de coût supplémentaires.
En justification, SFR explique que ses prestations d’entrée de gamme ont été améliorées. Ainsi, pour le premier forfait, vous disposez de 100 Mo contre 20 auparavant, et de 200 Mo au lieu de 50 pour le deuxième. Enfin, l’opérateur propose la 4G contre la 3G +.
Ces améliorations expliquent-elles la hausse des prix ?
A cette question, on peut vous répondre non. Il faut savoir que même en multipliant par 4 ou 5 le nombre de data, ces deux forfaits restent toujours insuffisants pour utiliser tranquillement son smartphone. Vous ne pourrez vous en servir que pour les réseaux sociaux et la consultation de quelques pages internet. Au-delà, vous dépassez votre consommation et c’est la facture salée assurée : pour le premier forfait, 1 euro de plus par tranche de 20 Mo, voire 2 euro par tranche de 50 Mo pour le second.
Et pour la 4G ? Elle est désormais démocratisée et ne peut en aucun justifier l’augmentation du tarif, sachant que les frais d’exploitation de la 4G sont moins chers que ceux de la 3G.
Enfin, les forfaits les plus onéreux ne sont pas touchés par cette hausse. Mais celui de 5 Go ne dispose plus de l’illimité sur YouTube. On perd donc là aussi, en rapport qualité-prix.
Etes-vous d’accord avec cette hausse de prix ?