Stéphane Richard et Martin Bouygues, les directeurs généraux respectifs de Orange et Bouygues Telecom n’ont plus que jusqu’au 31 Mars 2016 pour trouver une entente quant au rachat de l’opérateur Bouygues Telecom par Orange. Même si rien n’est encore concret à ce niveau là, les choses avancent petit à petit notamment par rapport à l’opérateur low-cost Free Mobile.
Vous n’êtes pas sans le savoir, mais cette fusion entre l’opérateur historique français et Bouygues Telecom concerne également les deux autres opérateurs présents sur le marché ; SFR et Free Mobile. L’enjeu est également de taille pour eux car ils se « battent » pour savoir lequel pourra récupérer une partie des actifs de Bouygues Telecom. Tout deux en ont bien besoin.
Un pas en avant
C’est grâce à Europe 1 que nous avons obtenu toutes ces informations : hier soir, aucun accord n’était encore signé mais un point est tout de même résolu. Il s’agit des boutiques de Bouygues Telecom qui vont être récupérées par Free. L’opérateur low-cost reprend donc 550 boutiques et de ce fait, il multipliera par 12 son nombre actuel de boutiques. Car pour le moment, Free n’a que 51 boutiques en France. C’est un positionnement volontaire de la part de l’opérateur de Xavier Niel car il préfère se concentrer sur le service client sur internet. Si l’accord entre Orange et Bouygues Telecom se concrétise, Free aura alors 600 boutiques en France.
Avec les boutiques, Free reprendrait environ 2 000 employés et il passerait donc de 6 000 à 8 000 salariés. Cela représente un effort important à fournir pour l’opérateur mais cet effort doit avoir lieu s’il souhaite (tout comme Orange et SFR) repasser à 3 opérateurs sur le marché français.
Pensez-vous que ce soit une bonne chose que Free récupère les boutiques ? Donnez-vous votre avis en nous laissant un commentaire.