Un étudiant angevin s’est vu refuser son entrée en Master 2 parce qu’il n’a pas de profil Twitter et Linkedin. Il a eu raison de cette décision auprès du tribunal de Nantes.
Voir un étudiant de l’université d’Angers se voir refuser l’accès à un Master 2, cela peut arriver mais attendez d’en savoir la raison. Candidat pour un Master en Marketing et Technologies de l’Information et de la Communication, le jeune homme n’avait pas de mauvaise note. Non la raison évoquée, c’est sa faible présence sur les réseaux sociaux comme Twitter et Linkedin.
Le jeune homme explique : »Avant même d’avoir passé mes examens de deuxième semestre, mon responsable pédagogique m’a averti par mail que je n’étais pas accepté en master 2 malgré mes bonnes notes « . Il complète son récit : « j’ai dû attendre un mois avant qu’il m’explique la cause de ce refus. » Il a donc appris la raison, sa faible présence sur les réseaux sociaux. Un critère qu’il à jugé suffisant pour envoyer l’université au tribunal de Nantes.
La Justice en sa faveur
Le tribunal a donc suspendu cette décision en donnant gain de cause au jeune étudiant. La défense de l’université d’Angers ne reposait pas sur des bases solides. Elle a rétorqué que cette absence sur ces plate-formes démontrait un manque de motivation dans une branche orientée vers l’information et la communication. Les responsables de cette formation précisent que la motivation fait partie des conditions d’admission.
Au tribunal, l’université s’est même permis de le conseiller de s’orienter vers une autre branche dans laquelle les réseaux sociaux ne font pas parties intégrantes de la formation. Le jeune étudiant s’est dit motivé… pour poursuivre son action en justice.
On sait très bien que cette présence sur les réseaux sociaux est importante dans la communication, mais de là à en faire un critère de sélection…