En janvier 2007, Steve Jobs présentait le premier Iphone, un ancien co-pdg de Blackberry n’avait pas considéré Apple comme une menace.
C’est ce que l’on apprend dans un passage d’un livre consacré à l’histoire de Blackberry paru le 28 mai dernier aux Etats-Unis. Jim Balsillie, le co-pdg de Blackberry relate sa réaction face à la présentation du smartphone tactile d’Apple. L’appareil peut également se connecter à Internet mais le responsable avait jugé « C’est ok, tout ira bien ». Première surprise, le smartphone d’Apple peut en plus servir à écouter de la musique, et permet d’utiliser Google maps. Des fonctions très intéressantes en 2007.
L’entreprise, alors appelée RIM se rend bien vite compte de son erreur. En 2007, Apple a passé un contrat d’exclusivité avec la firme Cingular Wireless, maintenant nommé AT&T. C’est l’un des plus gros opérateurs mobiles américains qui avait 50 millions d’abonnés en 2005 et a gagné 24 millions de nouveaux clients avec l’exclusivité obtenue sur l’Iphone. AT&T comptait plus de 100 millions d’abonnés en 2013.
Une erreur de jugement qui coûte cher à Blackberry
Finalement la guerre entre le clavier de Blackberry et l’écran tactile d’Apple. Depuis, Blackberry a subi une perte vertigineuse de bénéfice avec plusieurs milliards de dollars perdu en 2013. L’entreprise canadienne a supprimé 40% de ses effectifs. En Face, la firme à la pomme est la première entreprise au monde avec une capitalisation boursière de 755 milliards de dollars grâce à la « révolution » de l’Iphone et à la réussite de ses successeurs. Ce dernier trimestre, Blackberry n’a vendu que 1,1 million de mobiles. Cela représente moins d’1% de parts de marché. Aujourd’hui l’entreprise ne se concentre plus sur les téléphones et propose des logiciels professionnels.
Néanmoins l’entreprise canadienne tente de se réinsérer sur le marché du mobile, avec quatre nouveautés annoncées cette année au Mobile World Congress de Barcelone. Le Blackberry Leap, tout tactile et le Passport, semi-tactile n’ont pas rencontré le succès escompté.
Vous êtes plutôt Blackberry ou Iphone ? Dites le nous en commentaire.