Un physicien britannique aurait trouvé la formule magique qui nous permet d’éclaircir concrètement ce phénomène énervant.
Le smartphone qui tombe toujours du mauvais côté, un peu comme la tartine, mais qui connait un sort beaucoup moins glorieux ne serait pas lié à une question de malchance mais bien aux mathématiques. C’est en tout cas ce qu’affirme Robert Mattews, un physicien de l’université d’Aston, au Royaume-Uni.
Le test
Selon ses tests, ce malheureux phénomène, qui fait que l’on éclate littéralement l’écran de notre smartphone, peut s’expliquer à l’aide d’une formule mathématique. Cette formule prend en compte plusieurs éléments comme par exemple la longueur du smartphone, son angle, la force de gravité, la hauteur de laquelle il tombe,… Tous ces facteurs peuvent aussi augmenter les risques de casse d’un écran comme la position des doigts de l’utilisateur qui sont situés en dessous du centre de gravité du smartphone.
Cette formule mathématique démontre que l’écran du smartphone a plus de risque de se retrouver en mille morceaux si le téléphone ne parvient pas à atteindre une vitesse de rotation suffisante avant de venir s’écraser à nos pieds.
Voici la fameuse formule. Cela nous servira certes à dormir moins bête, mais en attendant, à part comprendre le pourquoi du comment, ça ne solutionne pas le problème de l’écran bousillé une fois par terre.
En attendant, ce sont les constructeurs qui sont sur le « qui vive » en essayant de créer toujours plus de technologies performantes permettant à l’écran du smartphone d’être de plus en plus résistant.