Apple pense que l’ iPhone pourrait un jour remplacer les traditionnelles consoles de jeux. Décidément, le constructeur américain vise très haut.
Nombreux sont les jeux de consoles à avoir été portés sur des terminaux mobiles. On pense notamment à Fortnite, Life is Strange ou encore à PlayerUnknown’s Battlegrounds, pour ne citer que ces exemples. De nos jours, il n’est plus nécessaire d’utiliser un matériel avec une taille assez conséquente pour pouvoir jouer confortablement (du point de vue de la performance graphique). Au vu des possibilités offertes par les smartphones, Greg Joswiak, vice-président marketing chez Apple, a indiqué que les iPhone pourraient un jour remplacer les consoles de jeu. Une déclaration qui semble prometteuse, mais qui parait aussi un peu exagérée. En effet, bien que les iPhone possèdent une puissance de calcul relativement élevée rien ne pourra remplacer l’expérience immersive offerte par une séance sur un grand écran.
Apple veut enterrer les consoles de jeu avec ses iPhone
L’objectif d’Apple semble donc clair. La firme veut nous faire oublier l’existence de nos consoles de jeu avec ses iPhone. Malgré l’inconvénient évoqué précédemment, le vice-président marketing chez Apple a indiqué lors de la Game Developers Conference que le jeu vidéo figure parmi les types d’application les plus téléchargées sur l’App Store. D’ailleurs, le taux de téléchargement ne cesse d’augmenter. D’après lui, « le gameplay des jeux mobiles récents a surpris beaucoup de joueurs. »
Apple améliore constamment la technologie à disposition des développeurs. Et ces derniers comprennent maintenant que les utilisateurs se servent d’ iPhone pour jouer à leurs titres favoris. Quoi qu’il en soit, il faut dire que bon nombre de personnes préfèrent encore jouer sur console en raison de l’expérience plus amusante. Des efforts restent donc à faire pour les constructeurs de terminaux mobiles qui souhaitent cibler les gamers.
Que pensez-vous de cet avis de Greg Joswiak à propos du jeu vidéo sur mobile ?