Lancé récemment, l’Apple HomePod vient de passer dans les labos d’iFixit. L’objectif : déterminer son niveau de réparabilité.
HomePod : une enceinte connectée difficile à démonter
Afin de pénétrer à l’intérieur de l’ Apple HomePod, les spécialistes d’iFixit ont dû se servir d’une scie. Ils ont d’ailleurs été obligés de découper la grille de l’enceinte avec un cutter afin d’accéder à la coque en plastique. Là encore, la démarche s’est avérée rigoureuse dans la mesure où les structures de l’appareil sont renforcées par une grande quantité de colle et d’adhésif.
Une fois la coque de l’ Apple HomePod totalement enlevée, les équipes d’iFixit ont pu évaluer le niveau de réparabilité des composants internes de l’enceinte connectée, notamment, la carte mère sur laquelle se trouvent le processeur Apple A8, la mémoire vive de 1 Go ainsi que la mémoire de stockage interne de 16 Go. Là, il faut dire que la difficulté n’est pas réellement au rendez-vous vu la taille imposante de certains composants comme les condensateurs. Cependant, au vu de la difficulté de l’accès aux entrailles de l’Apple HomePod, iFixit lui a au final attribué la note de réparabilité de 1/10.
Que pensez-vous de ce score attribué par iFixit à l’Apple HomePod en ce qui concerne son niveau de réparabilité ?