Les mobiles hybrides se situant entre le smartphone et la tablette, répondent aux nouveaux besoins des consommateurs. Selon le cabinet GfK, ces appareils attirent de plus en plus de consommateurs, en particulier les phablettes, dotées d’un écran de 5.5 pouces voire plus.
Les ventes mondiales de phablettes ont progressé sur le quatrième trimestre 2014. Depuis leur lancement il y a 3 ans, ces appareils obtiennent une part record. Ils représentent près de 12,8% des achats de mobile. C’est donc 1,5 million de phablettes vendues en 2014, en France. Mais selon les analystes de GfK, la moitié de ce résultat s’est joué lors du dernier semestre 2014. Particulièrement appréciées par les consommateurs d’Asie Pacifique, elles obtiennent une part de marché de 17.5 % des mobiles vendus. Ce chiffre a doublé en seulement un an. Derrière, vient ensuite le Moyen-Orient avec une part de marché de 11.1 % puis l’Europe à 6.4 %.
La phablette : la star des smartphones
On aurait pu penser que ces modèles encombrants, souffriraient de leur manque d’ergonomie. Mais loin de payer le prix d’une utilisation à deux mains, les nouvelles possibilités apportées par un écran plus large et la connectivité d’un mobile, permettent de réunir deux appareils en un. Le directeur du marché mondial de téléphonie du cabinet GFK, Arndt Polifke, estime que cet atout continuera à faire progresser les ventes en 2015.
Mais son coût, qui reste plutôt élevé en Europe (autour de 761 dollars), n’est que de 466 dollars dans la zone Asie / Pacifique. Ce prix moyen à la baisse, explique aussi le succès de ce segment. Les phablettes semblent s’installer définitivement sur le marché mondial, faisant de plus en plus d’ombre aux smartphones de taille standard.
> comparatif des tablettes pas cher
Et vous, possédez-vous une phablette?