Soucieux du bien-être de ses résidents, l’État de l’Iowa, dans le Mid- Ouest des États-Unis envisage d’exploiter l’utilisation d’une application mobile pouvant faire office de permis de conduire.
L’Iowa fait toujours en sorte d’être au courant des dernières innovations en matière de technologie. En particulier lorsque celles-ci sont en relation directe avec la validation des nouvelles propositions de loi. L’Iowa étudie cette fois-ci la possibilité de remplacer le permis de conduire par une application. Il suffit donc d’avoir en sa possession son smartphone ou sa tablette pour pouvoir s’identifier selon les circonstances.
Il semblerait que cette application serait capable d’afficher toutes les informations identiques que celles des versions en papier. Ces données seront dotées d’un code-barre qui permettra aux autorités d’accéder directement au dossier de l’individu au volant du véhicule via à un scanner. Les informations seront donc transmises et vérifiées en temps réel.
Une nouvelle loi qui risque de créer une polémique
Dans la mesure où cette proposition de loi est validée, le permis de conduire habituel sera remplacé par une application mobile. Si cette mobilité est synonyme d’évolution ou de praticité, elle demeure néanmoins douteuse notamment du point de vue sécurité.
En effet, si par exemple, le conducteur venait à perdre son téléphone, il égarerait par la même occasion son permis de conduire. Quant à ses informations personnelles, elles ne seront plus sécurisées.
Le fait de donner leurs terminaux aux forces de l’ordre ne sera pas évident pour les conducteurs qui ont pour habitude de se servir de dispositif très haute gamme lors d’un contrôle routier.
Il est utile de rappeler que plusieurs années auparavant (en 2011) un accord permettant d’échanger les permis de conduire entre la France et l’Iowa a été ratifié. Dans ces conditions, comment l’échange s’effectuera-t-il ?
Malgré les interrogations, que penseriez-vous si on vous remplaçait votre permis de conduire par une application ?