Quatre groupes français s’allient dans le but de développer une technologie permettant de remplacer les tickets de transport par une solution fonctionnant sur smartphone.
Orange, Gemalto, RATP et SNCF ont décidé de créer ensemble une nouvelle société, Wizway Solutions, dans le but de faciliter le quotidien des usagers des transports en commun. La coentreprise « conjugue l’expertise de chacun des quatre partenaires pour proposer aux autorités organisatrices de transports (AOT) et aux transporteurs une solution simple et moderne de billettique, destinée à faciliter les déplacements porte-à-porte des voyageurs ». Aussi, ces derniers auront l’opportunité d’acquérir depuis leur mobile leurs titres de transport et les conserver sur leur carte SIM.
La technologie Calypso au profit de la population
Tout cela est notamment rendu possible par l’exploitation de la technologie Calypso, laquelle est déjà opérationnelle dans les passes Navigo. Cependant, cette fois-ci, les choses vont plus loin puisque dans les gares ou arrêts de bus, le voyageur n’aura qu’à présenter son smartphone devant les valideurs pour pouvoir se déplacer. D’ailleurs, le système fonctionne même si le téléphone est éteint. Le smartphone remplace ainsi le ticket de bus ou le billet de train ou encore la carte métro. Quoi qu’il en soit, sachez que la SNCF avait déjà testé une solution pareille sur les TER en 2014. Ceci dit, la technologie devrait déjà être maitrisée. Wizway Solutions annonce notamment son déploiement sur l’ensemble du réseau des transports en commun dès 2017.
Que pensez-vous de cette nouvelle méthode de gestion des titres de transport ?