Bientôt plus de ventilateurs dans nos ordinateurs ? Cela se pourrait bien ! Une entreprise allemande a trouvé un système 500 fois plus efficace que les ventilateurs. Nos ordinateurs vont devenir très silencieux.
Tout le monde connaît cette sensation des cuisses qui brûle sous l’effet de la chaleur de l’ordinateur. Certains ont adopté des coussins qui permettent une meilleure dissipation de l’air, d’autres s’installent à une table et posent leur ordinateur sacrifiant leur confort. Mais Silent Power, une entreprise allemande a préféré s’attaquer à la racine du problème. Rajouter des ventilateurs ? Non, mieux. Les supprimer totalement. Mais alors comment dissiper la chaleur des composants comme le processeur ? En y intégrant un bloc de mousse en cuivre. Mais pourquoi du cuivre ? Ce matériau offre une énorme surface pour dissiper la chaleur des processeurs central et graphique. Plus besoin donc de ventilateurs et l’efficacité n’est plus à prouver puisque la méthode est 500 fois (!) plus efficace que les ventilateurs actuellement dans nos machines.
Déjà commercialisé dans des ordinateurs de bureau
L’entreprise allemande propose déjà des précommandes pour des ordinateurs de bureau hauts de gamme équipés d’un bloc de mousse en cuivre. Eh oui comme toute nouvelle technologie, c’est d’abord le haut de gamme qui en profite. Sachant qu’en plus les cours du cuivre à la bourse sont hauts, ce n’est pas encore très bon marché. Ce métal est très recherché et on se souvient tous des vols de câbles en cuivre sur le réseau de la SNCF. Ainsi l’ordinateur le moins cher coûte dans les 700€ avec un processeur Intel haut de gamme, 8 Go de mémoire vive et 500 Go d’espace de stockage. On espère que cette technologie se retrouvera dans tous les ordinateurs rapidement, voilà qui nous permettra de jouer et/ou de travailler en silence et avec les cuisses fraîches…
Que pensez-vous de cet ordinateur équipé de cuivre pour remplacer les ordinateurs ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________