Dans un monde où tous les objets du quotidien sont destinés à être connecté avec notre smartphone, Orange a misé sur la maison et la voiture connectée.
Orange est le premier opérateur mobile en France. C’est avec l’ambition de conforter leur position qu’ils essayent d’anticiper les mutations technologiques. C’est avec cette motivation qu’on a vu apparaître des objets connectés dans les boutiques Orange. De la simple smartwatch au détecteur de fumée connecté, l’opérateur ne veut pas être dépassé par le « TGV »de l’innovation technologique.
C’est d’ailleurs pour cela que l’opérateur a convié, il y a quelques semaines, la blogosphère pour présenter sa vision de la voiture connectée. Après la maison connectée, Orange s’est donc penché sur un autre élément incontournable de notre quotidien, la voiture.
La Orange AirBox Auto
Le premier pas d’Orange vers la voiture connectée est naturellement lié au coeur de son métier, la couverture réseau. En partenariat avec les autoroutes françaises, l’opérateur couvre 92% du réseau en 3G+ . Une très bonne couverture qui a permis de développer la Orange AirBox. Ce petit boitier, à situer sur l’allume cigare de voiture, vous permet de mieux capter, tout en réduisant les ondes radio. Car comme on l’expliquait dans un papier expliquant la baisse d’autonomie de vos mobiles en voiture, le phénomène de cage de Faraday ne facilite pas la bonne réception des signaux mobiles. L’Orange AirBox, équipé d’une carte SIM dédiée, permet de limiter cet effet, tout en réduisant les ondes émises à l’intérieur de votre véhicule.
Cette soirée était également de présenter un partenaire d’Orange, Xee . Cette solution commercialisée par Eliocity, petite start-up française, permet de transformer votre véhicule en voiture connectée. Il suffit pour cela de brancher un boitier sur votre voiture et vous avez toutes les données qui arrivent dans votre smartphone. Où elle est garée, quelle est votre consommation moyenne, si vous avez laissé vos phares allumés … De nombreuses données qui permettent d’améliorer l’utilisation de votre véhicule.
Le lien entre les voitures et les smartphones de plus en plus travaillés
D’ailleurs Orange n’est pas le seul à se pencher sur la connectivité des voitures. Les constructeurs sont nombreux à proposer un mode voiture directement dans leurs smartphones. Pour ne citer qu’eux, on peut parler de HTC Car. Cette application est le « mode voiture » présent sur les smartphones haut de gamme du constructeur. Une navigation simplifiée, des commandes vocales personnalisées, une interactivité avec Google Map optimisée et vous pouvez facilement utiliser votre mobile comme votre centre de navigation.
D’ailleurs Google va encore plus loin en proposant Android Car qui permet de retrouver les données de votre mobile directement dans le centre de navigation de votre véhicule. D’ailleurs nous allons très prochainement en réaliser une prise en main.
Qu’est ce que vous pensez de la voiture connectée ?