L’opérateur Orange a annoncé sa volonté d’investir dans la plateforme de vidéo à la demande Afrostream. Qu’est-ce qu’Afrostream et que signifie cette décision ? Nous tâchons de répondre à ces questions dans notre article.
Afrostream est un service de vidéo à la demande, de séries et de films afro-américains et africains. C’est une plateforme naissante, qui a commencé à opérer, en septembre de cette année. Certains le qualifient déjà de Netflix « africain », et il a vraisemblablement attiré l’attention d’Orange pour plusieurs raisons.
Le service à la Netflix
Tout d’abord, un rapide rappel sur le concept de Netflix pour ceux qui ne seraient pas encore familiers avec celui-ci. Netflix est une plateforme américaine, qui propose du contenu vidéo, sur la télévision ou les ordinateurs, pour un abonnement mensuel. L’abonné peut alors accéder à ses séries et films préférés, en streaming à la demande, et sans limite de temps ou de quantité de contenu. Cette formule encore peu développée même chez nous, a connu en succès fulgurant aux Etats-Unis. En phase avec la culture streaming d’internet, elle apporte la qualité (et la légalité) qui manquait à celle-ci. Et puisque les tarifs sont raisonnables, l’idée fonctionne.
C’est donc un concept prometteur, et un marché encore très sous-développé, notamment en Afrique. C’est pour cela qu’Orange a vu du potentiel dans Afrostream, lui qui est déjà implanté dans plusieurs pays d’Afrique. Cet investissement pourrait dans un premier temps, lui permettre d’y appuyer sa présence et son image auprès des populations locales.
L’intérêt d’Orange
En apportant son expertise de réseau, de distribution et de paiement à Afrostream, Orange espère également apprendre en retour de cette expérience. L’opérateur ne cache pas son désir de créer un équivalent à Netflix en France, sous son enseigne. Il pourra donc s’entraîner à gérer ce genre de projet, en participant au développement d’Afrostream.
Le service d’Afrostream sera disponible pour le moment, en Côte d’Ivoire, Sénégal, France, Belgique, Suisse et Luxembourg, pour le tarif de 6,99 €/mois.
Que pensez-vous de l’initiative d’Orange envers Afrostream ? Partagez votre avis dans les commentaires.