Orange planche sur un service de vidéo à la demande, qui a pour ambition de devenir une sorte de « Netflix à la française ».
C’est l’expression qu’a utilisée Stéphane Richard, le PDG d’Orange. L’idée lui a été soufflé par Arnaud Montebourg, à l’époque ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique. Il avait déclaré son souhait de voir apparaître un service similaire à celui de l’Américain. L’homme politique était même allé jusqu’à désigner Orange comme chef de projet.
Et ça ressemble à quoi un Netflix à la française?
Pas d’inquiétude, « à la française » ne veut pas dire que le service comprendra uniquement l’intégrale de « Joséphine Ange Gardien ». Par cette expression, le patron d’Orange, veut simplement dire que sa plateforme de VOD reprendra le système économique de Netflix. Dans la semaine, il a été interrogé par les journalistes de France Inter. Il en a profité pour dévoiler un peu plus le projet, qui sera une « […] offre de SVOD, de la vidéo à la demande sur abonnement type Netflix avec des contenus originaux et des projets de financement de création originale « .
L’opérateur historique compte aussi passer des accords avec les acteurs majeurs de télé française ; TF1, France Télévision et M6. D’après lui, les négociations seraient déjà bien entamées, même s’il « est difficile d’arriver à les réunir autour d’une table et de les faire se mettre d’accord ».
La reconversion de l’opérateur vers l’audiovisuelle est déjà bien avancée. En plus de son service TV D’Orange, il possède OCS, un bouquet de chaîne TV, diffusant essentiellement des séries et des films.
Combien d’entre vous possède un abonnement Netflix? Vous en êtes satisfait?
> Sur Netflix même les aveugles peuvent regarder des séries !