Suite à l’affaire « fausse fibre » qui a opposé Orange et Free contre Numericable, c’est ce dernier qui a perdu la bataille.
Les réseaux de câbles fibres optiques jouent un rôle important dans le secteur de la télécommunication. Ils permettent effectivement de transférer rapidement les données. À cet effet, les opérateurs tels qu’Orange et SFR, à travers Numericable, font de leur mieux pour améliorer leur débit. Mais en plus de cet objectif purement technique, si les choses se passent ainsi, c’est parce que les fournisseurs veulent convaincre les consommateurs sur la qualité de leur offre. Aussi, force est de reconnaitre que certains arrivent jusqu’à mettre en œuvre des plans marketing agressifs dans le but de saisir encore plus de clients. C’est notamment ce que l’opérateur historique et Free ont reproché à SFR avec sa fibre Numericale. En effet, ils ont accusé ce dernier d’avoir fait des publicités mensongères. Suite au dépôt de plainte ayant été effectué à cet effet, le verdict vient de tomber. C’est donc SFR qui va à en payer le prix.
Numericable ne propose pas de la vraie « fibre »
Cette décision de la justice a été rendue publique sur le Journal officiel. Selon les enquêteurs, la « fibre » Numericable n’est pas une vraie fibre. D’après leur constatation, les installations de SFR s’arrêtent au pied des immeubles. Autrement dit, la technologie fibre optique est bien là, mais pour la distribuer, cet opérateur n’utilise qu’un simple câble coaxial. À ce propos, Orange et Free prétendent qu’ils proposent des vraies fibres. Voilà pourquoi leur débit montant serait plus élevé que celui de Numericable.
Que pensez-vous de cette affaire qui a opposé Orange et Free contre Numericable ?