Orange est dans la tourmente, avec l’affaire de l’arbitrage Tapie, la société pourrait bien se séparer de son dirigeant Stéphane Richard.
Orange : son PDG est sur la sellette
Les élections à la tête d’Orange et Stéphane Richard est partant pour briguer un 3ème mandat à ce poste. Cependant, une affaire le concernant pourrait ruiner ses ambitions. Cité dans l’affaire Tapie, le dirigeant pourrait être destitué en cas de condamnation. Bruno Le Maire le confirme : « Pour toutes les entreprises publiques qui sont sous ma responsabilité de ministre de l’Economie, les règles du jeu doivent être claires: s’il y a condamnation du dirigeant, il y a départ immédiat du dirigeant « . Le ministre reconnait tout de même les qualités de dirigeant de Stéphane Richard. Il a mis en avant ses travaux durant ses 8 ans (2 mandats de 4 ans) au sein de l’opérateur, mais également les avancés du patron concernant les conditions de travail de ses salariés. « Il a pacifié une entreprise qui souvenez-vous était dans une situation de conflit social, de souffrance des salariés considérable ».
L’Etat est actionnaire de la firme avec 22.95% de parts. C’est donc un acteur influent au sein d’Orange. Dans la rubrique, patron à scandale, on peut citer Mathieu Gallet, mais pour son cas, Bruno Le Maire indique qu’il ne peut le forcer à quitter son poste, car cette tâche revient au CSA.
Quel est votre avis concernant cette affaire ? Dites-le nous dans les commentaires.