Orange accuse Free Mobile de saturer son réseau

D’après le magazine Le Point, Orange a adressé un courrier à Free Mobile pour lui indiquer qu’ « un grave incident » avait eu lieu sur son réseau le 7 février.


Le nombre d’abonnés de Free Mobile n’a pas encore été communiqué mais on sait que le nouvel opérateur a déjà réussi à constituer un parc d’abonnés conséquent. Dernière preuve en date ? Orange lui aurait transmis un courrier pour faire part d’ « un grave incident » sur le réseau le 7 février.

97% du trafic sur le réseau d’Orange ?

En effet, « pendant deux heures, le réseau et les services Orange ont été indisponibles pour certains abonnés de Free, mais aussi d’Orange, en raison du trop grand nombre de communications assignées au réseau d’Orange par Free, au lieu de passer par le réseau propre de Free Mobile » explique Le Point. Orange reprocherait à Free Mobile de supporter « près de 97% du trafic » des clients de Free Mobile sur son propre réseau. Dans le contrat d’itinérance passé entre les deux parties, il était prévu que le réseau d’Orange vienne en complément du réseau de Free Mobile, celui-ci devant couvrir plus de 27% de la population.

Par ailleurs, Orange est également gêné par « la croissance exponentielle du trafic » des abonnés de Free Mobile, affirmant que ce dernier « n’applique pas le fair use de 3 Go » prévu dans son forfait, c’est-à-dire la limite d’usage Internet raisonnable prévue pour chaque utilisateur. Plusieurs cas d’abonnés ayant dépassé cette limite auraient été recensés, dont le cas d’une abonnée ayant consommé 55 Go en seulement 3 jours ! Le nombre d’abonnés Free Mobile étant en hausse constante et le parc d’abonnés étant constitué aux deux tiers d’abonnés au forfait illimité, Orange a demandé au nouvel opérateur de lui fournir un « schéma de prévisions de ses besoins capacitaires » pour mieux anticiper la régulation du trafic.

Vers la fin de l’accord d’itinérance ?

« L’utilisation actuelle de l’itinérance par Free est celle d’un opérateur virtuel, d’un full MVNO, pas d’un opérateur de réseau » estime en effet Orange. Les deux opérateurs se réunissent ce mardi lors d’un comité d’itinérance pour faire le point sur cet accord. Espérons pour Free Mobile qu’Orange ne brandisse la menace de dénonciation de contrat, ce qui reviendrait à couper l’itinérance, au moins sur le trafic data (pour l’accès à Internet), ce qui serait catastrophique pour Free Mobile.

Et vous, avez-vous connu des problèmes sur votre ligne Free Mobile ces derniers jours ?

N’hésitez pas à nous donner votre témoignage en commentant cet article !

Benjamin

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24