Orange persévère et annonce désormais une couverture 4G de la population de près de 76 % ! Bien loin de son concurrent Bouygues Telecom, qui ne possède que 72 % de couverture.
Orange creuse l’écart avec ses concurrents. C’est le moins qu’on puisse dire au vu des résultats affichés par l’opérateur : près de 76 % de la population est désormais couverte en 4G ! En mettant à jour sa carte du très haut débit mobile, Orange affirme avoir augmenté de 1 % sa couverture depuis avril. Il se place donc devant son concurrent Bouygues Telecom. Ce dernier affiche un score de 72 % en juin dernier. Cette augmentation fait suite à un nombre d’antennes 4G supérieures chez Orange que chez Bouygues. Ce dernier possède 6 665 antennes, contre 7591 pour le groupe de Stéphane Richard.
Qu’en est-il pour les deux autres ? Free Mobile et SFR-Numericable sont encore bien loin derrière. Mais leurs chiffres datent de fin décembre 2014 : ils ont respectivement 33 et 53 % de couverture de la population en 4G.
Des résultats encore relatifs
Attention, si le groupe de Stéphane Richard couvre près de 76 % de la population, ce sont les abonnées de Bouygues Telecom qui ont un taux de connexion en 4G plus important. Il est de 81,95 % chez le groupe de Martin Bouygues (au deuxième trimestre 2015), contre 74,67% chez Orange. Enfin, la couverture de la population n’est pas équivalente à la couverture du territoire. Selon l’Arcep, le groupe de Stéphane Richard ne couvre que 22 % de l’Hexagone, au 31 décembre dernier. Bouygues Telecom affiche le nombre record de 23 % tandis que SFR-Numericable se place à la troisième place, avec 14 %. Le bon dernier est Free Mobile, qui affiche seulement 3% de couverture du territoire en 4G.
L’Arcep replace donc ces résultats dans leur contexte : « Les déploiements 4G à réaliser restent néanmoins importants, puisque près de 70% du territoire n’est pas encore couvert, et qu’environ 20% de la population n’a pas accès à la 4G, par quelque opérateur que ce soit« . SFR-Numericable, Orange et Bouygues Telecom ont aussi l’obligation de couvrir 40 % de la population, située dans des zones peu denses, avant janvier 2017.