Les orages sont réputés pour impacter l’équipement des réseaux fixes, Internet et le téléphone. Mais les réseaux mobiles sont aussi touchés par ce genre de problème. Explications.
Les récentes tempêtes et orage dans le Sud Est de la France ont impacté la vie des habitants de ses territoires. Inondations, destructions de biens mais aussi coupures électriques et téléphoniques. Bien souvent les fournisseurs d’accès à Internet font de la prévention pour éviter les désagréments d’un orage. Cela concerne souvent les box Internet à débrancher aux premiers signes d’intempéries. Mais quand la ligne est coupée, il n’y a pas grand-chose à faire. Quand vous pouvez ne plus recevoir le réseau mobile, difficile dans ce cas-là de contacter les proches ou les autorités compétentes.
Hier soir LaMontagne.fr, faisait part des dégâts causés par les intempéries en Auvergne. Il rapporte que pas moins de 12 antennes réseaux Orange 2G et 3G étaient hors services dans le Cantal. En Haute-Loire, 5 de ses équipements ont subi le même sort. Dans l’Hérault, la situation est similaire, la couverture réseau était très perturbée indique France TV info.
Un fonctionnement similaire à l’antenne TV
Les causes sont les mêmes que pour les poteaux téléphoniques. Nous avons contacté Bouygues Telecom qui nous explique les raisons possibles de telles situations. Comme les antennes râteaux, la foudre peut tomber dessus et mettre hors service les émetteurs présents sur les relais. Cela est dû à une surcharge électrique lors de la rencontre de la foudre avec le matériel. Les dégâts les plus courants selon l’opérateur proviennent du vent.
Il peut perturber la réception en faisant bouger l’antenne si les rafales sont suffisamment violentes. C’est surtout les détritus et les branches ramenés par le vent qui dérèglent les antennes, provoquant l’absence de débit. Il semble qu’Orange soit le plus touché au vu de plus grande couverture réseau. Les techniciens réseaux doivent s’atteler en ce moment même à rétablir les connexions internet et mobiles, si ce n’est déjà fait.
Si vous rencontrez des problèmes suite aux intempéries, n’hésitez pas à contacter les opérateurs sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Les réponses sont généralement rapides et précises.