Cette année encore, un grand nombre de gens ont envoyé des SMS pour souhaiter à leurs proches le passage à la nouvelle année. Cependant, les opérateurs ont publié leurs chiffres et on peut voir que les façons de dire « bonne année ! » sont en train d’évoluer.
Bien que le SMS reste le moyen le plus commun et le plus pratique pour transmettre ses vœux, les tendances évoluent. Grâce à la 4G et les réseaux sociaux, les gens préfèrent utiliser internet pour communiquer. Puisque les réseaux mobiles et les smartphones eux-mêmes évoluent et sont accessibles à plus de personnes, il est normal que les mœurs de ces utilisateurs évoluent. Beaucoup préfèrent donc désormais transmettre leurs messages via Facebook, des applications WhatsApp ou au moins des MMS plutôt qu’un simple SMS.
En plus de cela, certaines personnes commencent à utiliser ses autres moyens de communication pour contourner la saturation du nouvel An, qui peut faire arriver les messages bien trop tard.
Les préparatifs des opérateurs
Pour l’instant, même si les chiffres commencent à décliner, les SMS restent majoritaires et les opérateurs ont besoin de se préparer chaque année à la vague du 31 décembre. Les opérateurs font tout ce qui est en leur pouvoir pour minimiser les effets de la saturation des réseaux, en engageant des équipés pour gérer les urgences, et en préparant le terrain des mois à l’avance. Tous les messages qui n’arrivent pas à être distribués (surtout en régions « denses » comme les grandes villes), sont stockés dans des relais d’urgence et sont envoyés à leurs destinataires une fois le pic passé. C’est pour ça que vous recevez des messages de bonne année, le lendemain à 16 h.
Utilisez-vous plutôt des SMS, d’autres moyens ou une combinaison des deux ? Dites nous votre avis en nous laissant un commentaire.