L’ARCEP a lancé un appel à candidature pour un opérateur voulant investir outre-mer. Après examen des dossiers, Free Mobile pourra désormais opérer en dehors de la Métropole.
L’agence de la régulation de la communication électronique et des postes (Arcep) cherche des fournisseurs de très haut débit pour les DOM-TOM. Pour ce faire, elle a dû sélectionner 25 candidatures dont les critères reposent sur le respect d’un cahier de charges précis. Aménagement du territoire, investissement important, création d’emploi et accessibilité de l’offre en termes de prix sont parmi les points essentiels. L’opérateur en téléphonie et fournisseur d’internet Free Mobile est le grand gagnant de ce lot. Primo, Free s’est vu attribuer la fréquence 800 MHz, une bande que l’opérateur n’a pas pu obtenir en France métropolitaine. Secundo, il a raflé une licence dans les 5 territoires. Ainsi, Free Mobile opère sous son nom en Guadeloupe — Martinique, St-Barthélémy – Saint Martin et en Guyane. Et il sera présent à travers Telco OI (filiale d’Iliad, maison-mère de Free) à Mayotte et à la Réunion.
L’opérateur Free, incontournable dans la fourniture d’accès internet en France
Free Mobile avait déjà obtenu 20 MHz duplex pour la bande 2,6 GHz en Hexagone. Dans les îles françaises, l’opérateur a obtenu : 15 MHz duplex pour la bande 2,6 GHz, 14,8 MHZ pour la 2,1 GHz, 20 MHz duplex pour 1 800 MHz et 10 MHz duplex pour 800 MHz. L’entreprise compte investir près de 100 millions d’euros pour cette nouvelle implantation. Iliad veut déployer tout de suite le réseau 4G dans les territoires occupés par Free, laissant ceux de Telco OI pour plus tard. Le groupe a d’ailleurs déclaré qu’il « va assurer la continuité territoriale en proposant sur ces territoires des offres simples, généreuses, innovantes et à des prix attractifs, aux bénéfices des consommateurs, comme le fait Free Mobile en Métropole ».
Que pensez-vous de ce développement de Free Mobile ?