One plus one, l’un des smartphones les plus attendus de l’année par les technophiles les plus réguliers. Pourquoi ? Car sa fiche technique de haut vol fait de cet appareil vendu 2 à 3 fois moins cher que les ténors du secteur, une occasion à ne pas manquer.
Malheureusement même si la stratégie marketing semblait redoutable, la marque avait oublié un détail : les règles passent avant l’esthétisme. Et c’est pour cela que le one plus one s’est fait recaler à la douane.
Alors qu’il a été lancé commercialement il y a une semaine environ, le One plus one refait parlé de lui mais cette fois pas pour ses prouesses techniques mais bien pour une non-conformité aux règles européennes. En cause, la modification de l’icône CE de la Conformité européenne présent sur la façade arrière du smartphone. La société OnePlus annonce l’avoir adapté afin que “le texte et les logos réglementaires soient en harmonie les uns avec les autres, et surtout les plus discrets possibles”. Mais cette initiative ne semble guère du goût des autorités, il faudra donc repasser par la case production.
One plus one refoulé par la douane pour défaut de fabrication
Afin de pallier à cet imprévu, One plus annonce un délai de deux semaines supplémentaires avant d’espérer une nouvelle livraison. Un délai qui paraît un peu court pour réusiner les façades arrière en bonne et due forme, assembler une nouvelle série de smartphones puis les expédier à leurs destinataires. On peut d’autant plus s’inquiéter que le site 01.net affirme que « le mal pourrait être plus important » et relèverait d’une non-conformité aux normes techniques européennes.
Pour les clients victimes malgré eux de cette erreur de fabrication, deux choix s’offrent à eux : annuler leur commande et se faire rembourser, où la maintenir et accepter le lot de consolation offert par la marque : une coque et un film de protection en guise de dédommagement ! Pas sur que cela suffise pour faire passer la pilule!
Par Guillaume de Meilleurmobile
____________________________________________________