Le déploiement de la 4G entraîne la multiplication d’émetteurs, qui sont de nouvelles sources d’ondes électromagnétiques. Ce qui pourrait causer une surexposition.
Les ondes électromagnétiques deviennent de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne. Elles sont le résultat de l’énergie dégagée par la vibration d’électrons ou d’autres particules chargées électriquement. Dès que l’on utilise un appareil, que ce soit notre smartphone, la radio ou le micro-onde, nous sommes bombardés d’ondes. Mais l’inquiétude de leur nocivité grandit, sans que l’on arrive à prouver leur dangerosité.
Beaucoup d’associations arguent que le gouvernement passe sous silence la menace des ondes électromagnétiques. L’Etat est aussi accusé de laisser les réseaux émetteurs se développer à une vitesse exponentielle. Pourtant, L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail a publié un rapport d’étude, sur la menace que peuvent représenter les ondes électromagnétiques. Les conclusions rejoignent celles de beaucoup de rapports officiels : il n’y a pas de preuves quant à leur dangerosité, mais il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter la surexposition. En effet, même si beaucoup d’entre nous ne perçoivent pas ses ondes, certains ne peuvent plus vivre en ville à cause d’elles.
Les tests pour les ondes électromagnétiques sont… obsolètes.
Les ondes électromagnétiques semblent donc bel et bien influer de manière négative sur l’être humain, surtout que l’on ne connaît toujours pas les effets sur le long terme… C’est pourquoi, l’ANFR a pour but de mesurer, contrôler et réguler les ondes sur le territoire français. Tout cela, afin de vérifier que les seuils ne sont pas dépassés. Malheureusement, le protocole de test présent depuis 2011 n’est plus efficace.
L’agence a donc mis en ligne une consultation publique, qui présente l’évolution des mesures de l’exposition aux ondes. Les changements apportés, permettront de contrôler les nouvelles fréquences émises par la 4G, et par les ondes Wifi. Ce n’est pas tout, puisque l’agence bénéficie, depuis ce début d’année, de plus de pouvoir et gère un comité national de dialogue entre les entreprises, l’Etat et les associations.
Pensez-vous que les ondes électromagnétiques sont dangereuses ?