Pixium Vision vient d’obtenir l’autorisation de la MHRA pour débuter les essais cliniques d’un œil bionique Iris II. Si les résultats sont positifs, alors les patients atteints d’une rétinite pigmentaire (RP) devraient pouvoir en profiter bientôt.
Bientôt, tout le monde, notamment les patients devenus aveugles d’une rétinite pigmentaire, devrait pouvoir porter un œil bionique. En effet, le projet de Pixium Vision dans ce domaine semble avancer. Preuve en est, celui-ci vient d’obtenir l’autorisation de l’autorité réglementaire du Royaume-Uni lui permettant d’effectuer les tests du système Iris II. Ce dernier en question est composé d’un capteur bio-inspiré qui reproduit les fonctions de l’œil humain et d’un implant épi-rétinien équipé de 150 électrodes. À cela s’ajoute un implant facile à remplacer, ce qui ne risque pas d’abimer la rétine.
Œil bionique : Un investissement pour une meilleure vue
Plusieurs hôpitaux participeront à cet essai, dont l’hôpital Moorfields de Londres. Pour Mahi Muqit, consultant ophtalmologiste et chirurgien vitréorétinien au sein de ce dernier : « Les patients souffrant de rétinite pigmentaire peuvent désormais bénéficier d’un implant rétinien de dernière génération qui peut potentiellement leur offrir un meilleur bénéfice visuel. Ce nouvel essai clinique est essentiel pour évaluer les dernières technologies et proposer aux patients un système de vision bionique différencié et évolutif ». De son côté, Khalid Ishaque, DG de Pixium Vision annonce que « l’approbation de cette étude clinique par le Royaume-Uni renforce notre confiance dans Iris II, notre premier système de vision bionique ». Si tout va bien, la solution devrait arriver sur le marché à partir de la moitié de 2016.
Que pensez-vous de cette éventuelle généralisation de l’œil bionique ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.