Lors de sa keynote de printemps, Apple a présenté un nouvel iPad 9,7 pouces avec un tarif revu à la baisse afin de (re)conquérir le monde de l’éducation.
Les rumeurs avaient donc raison sur plusieurs points concernant ce qui allait être présenté hier soir lors de la keynote d’Apple. Mais d’autres rumeurs n’ont pas été validées.
Un iPad 9,7 pouces qui évolue
Si Apple parle de nouvel iPad 9,7 pouces, il faut plutôt parler d’évolution. En effet, les rumeurs avaient vu juste sur son arrivée avec un tarif plus attractif à 359 euros. Par contre, les « nouveautés » ne sont pas légion. La première est la présence du nouveau processeur A10 Fusion qui offre de la puissance supplémentaire à la tablette.
Ensuite, c’est la compatibilité du nouvel iPad avec le stylet Pencil qui a été annoncée. Par contre, le design de la tablette n’évolue pas et ne voit pas apparaître la fameuse encoche de l’iPhone X. De ce fait, pas de Face ID et le bouton « Accueil » est toujours présent.
Évolution des tarifs de l’iPad et du Pencil
Le but évident de ces baisses de tarif est de reconquérir le monde de l’éducation. En effet, Apple est mal positionné dans ce domaine qui est dominé par Google et ses ChromeBook. Ainsi, selon FutureSource Consulting, Google détient près de 58 % du marché outre-Atlantique devant Microsoft avec 22 % et Apple avec 14 %.
L’apprentissage du code
Et la reconquête passe aussi par l’apprentissage du code. Ainsi, Tim Cook, le patron d’Apple, a dévoilé les ateliers Swift Playground. Ils permettront, à qui veut, d’apprendre à coder dans 155 pays dans le monde. Parallèlement, la création d’ebooks sera facilitée pour les enseignants et la suite iWorks a été mise à jour pour supporter le stylet Pencil.