D’après des chercheurs issus de deux universités américaines, la communication 4G présente depuis le début plusieurs failles.
4G : 10 nouvelles vulnérabilités dans le protocole LTE
Ce que la plupart d’entre nous ignorent, c’est que les infrastructures de télécommunication comme les réseaux téléphoniques présentent des risques de piratage. Ce n’est pas seulement à travers les applications et les plateformes en ligne que les hackers peuvent s’infiltrer dans nos outils informatiques. On comprend vite pourquoi ces chercheurs se sont intéressés au standard 4G. En tout cas, sachez que leur analyse a permis de découvrir 10 nouveaux types de vulnérabilités qui affectent ce type de réseau. Parmi elles, des faiblesses avec l’authentification, le chiffrement et la protection contre les réexecutions dans trois processus ; à savoir, attach, detach et paging.
En ce qui concerne les dangers que nous encourons, ces nouvelles vulnérabilités sur la 4G peuvent permettre à un pirate d’usurper notre identité téléphonique, notamment notre numéro de téléphone, et de fausser notre géolocalisation, pour ne citer que ça.
Que pensez-vous de cette découverte ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en nous laissant un commentaire.