Le rapport pour l’année 2016 du cabinet d’études Canalys fait état du succès fulgurant de l’Apple Watch. En effet, la marque de Cupertino occupe 49 % du marché des montres connectées l’année dernière. La concurrence ne semble pas pouvoir lui arriver à la cheville. Les concurrents les plus sérieux sont Fibit, qui détient 17 % de parts de marché, et Samsung, qui complète le podium avec ses 15 % de parts de marché. Contrairement à ce que prétendent certaines publications, le lancement tardif du Samsung Gear S3 n’explique le fait que la marque coréenne soit largement devancée par la Pomme.
La version 2.0 d’Android Wear pourrait-elle ébranler le trône de l’Apple Watch ?
On estime qu’environ 81 % des montres connectées ne fonctionnent pas sous Android. Il s’agit donc d’une brèche commerciale intéressante dont Google pourrait bien tirer profit. Alors, le règne sans partage de l’Apple Watch pourrait-il être menacé par le lancement en fanfare de la version 2.0 d’Android Wear. C’est extrêmement difficile de prévoir le comportement des consommateurs.
Ce qu’on sait de façon certaine, c’est que le modèle d’Apple devra se battre pour consolider ses parts de marchés puisque deux nouveaux prétendants au trône ont été officialisés deux jours après le lancement de l’Android Wear 2.0 : les LG Watch Sport et LG Watch Style. Ces montres ont été confectionnées par LG, en collaboration avec la firme de Mountain View. Une vingtaine de modèles auront prochainement droit à la mise à jour de l’OS de Google.
Google affirme clairement qu’il préfère se concentrer pleinement dans le développement de solutions logicielles, donnant ainsi un business pertinent aux constructeurs. Le but est clair : il faut élargir au maximum l’écosystème Android.
Pensez-vous que l’Apple Watch rééditera cet exploit en 2017 ?