Caritas a conçu l’application MigrAdvisor. Il s’agit d’une plateforme permettant aux migrants en Italie de trouver des informations à propos des services dont ils pourraient avoir besoin.
MigrAdvisor : une application informative
D’après toujours Oliviero Forti au cours d’une entrevue avec la Thomson Reuters Foundation, lorsque les migrants arrivent en Europe, ils n’ont personne sur qui compter. Cependant, ils possèdent presque tous un téléphone. La mise à disposition de l’application MigrAdvisor devrait permettre de mettre un terme à ce sentiment de solitude. Afin de pouvoir servir un grand nombre de personnes, la plateforme est disponible en plusieurs langues, entre autres, anglais, italien, français et arabe.
Le lancement de MigrAdvisor intervient dans le cadre d’une initiative visant à permettre aux migrants d’utiliser Internet pour les aider dans leurs déplacements. Aussi, l’application propose non seulement des itinéraires, mais aussi un carnet d’adresses qui comporte les coordonnées des commissariats de Police, hôpitaux, banques alimentaires et cantines ou encore des endroits où ils peuvent prendre une douche et obtenir des vêtements. Elle a été développée par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge avec l’appui d’IBM.
Que pensez-vous de l’application MigrAdvisor ?