La Microsoft Surface Pro 3 est une tablette hybride, mi-tablette, mi-PC. Mais est ce qu’elle fait le poids face à un ordinateur ?
Depuis l’apparition des tablettes hybrides, les constructeurs n’arrêtent pas de dire que ce sont des ordinateurs qui se transforment en tablette. Sauf que dans la réalité, c’est bien souvent une tablette qui possède tout simplement un clavier. C’est le constat qu’on fait de la majorité des tablettes hybrides, mais les Surfaces de Microsoft sont différentes, notamment la Microsoft Surface Pro 3. Equipée d’un processeur Intel Core de quatrième génération, qui équipe également certains modèles d’ordinateur portable, la Microsoft Surface Pro 3 est une tablette très puissante. Une fois qu’on a dit çà, est ce qu’il faut vraiment craquer pour elle ? Nous allons essayer de vous guider en résumant les principaux points à savoir sur la Microsoft Surface Pro 3.
La Microsoft Surface Pro 3 à une main
La Microsoft Surface Pro 3 est une tablette puissante, on l’a dit, mais pour avoir des performances comparables à celles d’un PC, le processeur est volumineux. A cela il faut rajouter le mécanisme de l’écran, et nous avons une tablette encombrante. C’est le cas des précédentes générations de Microsoft Surface. Dommage pour un produit dont le principal argument est la mobilité.
La Surface Pro 3, qui est le produit le mieux fini de la série selon Microsoft, a corrigé ce défaut. Elle est plus fine et plus légère. Ce qui fait que c’est la première Surface qu’on peut manier à une main sans difficultés.
Pour la positionner en mode visionnage elle est équipée d’un support en métal qui assure la stabilité de la Microsoft Surface Pro 3. En mode tablette, ce socle n’est pas gênant car il s’insère complètement dans l’armature de la tablette. L’avantage c’est que le socle reste bien en position fermée grâce à un aimant et ne se déplie uniquement quand on le désire. L’inconvénient, c’est qu’il est compliqué à sortir.
La Microsoft Surface Pro 3 , la première tablette adaptée à Windows
Il ne faut pas prendre la Microsoft Surface Pro 3 pour ce qu’elle n’est pas
Parlons maintenant de la puissance. On l’a dit, la Microsoft Surface Pro 3 est équipée d’un processeur d’ordinateur. En utilisation, cela veut dire qu’elle tient la concurrence face aux ordinateurs sur les taches de bureautique et sur la navigation web. Par contre, quand on pousse un peu plus l’utilisation, comme par exemple en jouant, la Microsoft Surface Pro 3 montre des faiblesses. Elle chauffe rapidement et on se rend compte que la ventilation n’est pas efficace (bruyante et une mauvaise circulation de la chaleur). Outre les signes, la Microsoft Surface Pro 3 agit également quand elle est en difficulté. Elle baisse la résolution des images pour assurer la fluidité du jeu.
Un prix qui dérange
La Microsoft Surface Pro 3 est clairement l’une des tablettes les plus performantes du marché. Mais avec un prix à 799€, cela est un peu élevé. Surtout que le clavier, indispensable pour passer en mode PC, n’est pas fourni avec la tablette. Il faudra débourser une centaine d’euros supplémentaires pour l’obtenir. La Microsoft Surface Pro 3 est-elle trop cher, certainement. Mais si vous n’avez pas peur du prix, vous pouvez acquérir une tablette puissante, mobile et performante. A vous de choisir.