Microsoft Lumia 950 et 950 XL , première prise en main

Hier, nous étions au #WindowsCube pour découvrir les Microsoft Lumia 950 et 950 XL . Voici le résumé de notre première prise en main. 

Cette semaine, tous les regards sont fixés sur Microsoft. Le géant américain a officialisé ses deux nouveaux smartphones haut de gamme, les Microsoft Lumia 950 et 950 XL . Beaucoup d’annonces très prometteuses qui ont attisé notre curiosité.

Cela tombe bien, hier, on était invité au #windowscube pour découvrir les premiers smartphones de Microsoft sous Windows 10 . Voici ce que l’on en a pensé.

Un design qui régresse

Microsoft n’a clairement pas misé sur le design pour imposer les Microsoft Lumia 950 et 950 XL . C’est horrible à dire, mais on trouve même qu’ils ont régressé. On préfère largement le design du Nokia Lumia 930 à celui adopté sur ces flagships 2015. Un design carré, simple et sans saveur. Les smartphones sont couverts d’un dos en polycarbonate, simple et efficace. Sauf quand on regarde les efforts qu’ont faits la concurrence sur ce point, on se dit que Microsoft a loupé le bon wagon. Même Samsung a particulièrement travaillé le design de ses smartphones haut de gamme cette année !

Le seul point positif qu’on peut retenir, c’est au niveau des dimensions. Le Microsoft Lumia 950 ne pèse que 150 g .

Le plus bel écran du marché

Microsoft est très fier des écrans de ses smartphones. Lors de la petite conférence d’hier, ils ont clairement déclaré qu’ils avaient le meilleur écran du marché. Il est vrai que la dalle tactile AMOLED a un très beau rendu. Le Microsoft Lumia 950 de 5,2 pouces affiche un impressionnant 564 ppi et 518 ppi pour la version XL . A voir ce que cet écran donne en extérieur.

Une mise au point, pas vraiment au point

Sachant que les Microsoft Lumia 950 et 950 XL seront commercialisés début décembre, on a certainement eu en main une version qui ne sera pas celle commercialisée. D’ailleurs, nous n’avons pas vraiment pu tester Windows Hello (déverrouillage par reconnaissance d’iris) qui était encore en version bêta.

On préfère préciser ce point car l’appareil photo, tellement mis en avant lors de la présentation, n’est pas au point. Oui les clichés sont de qualité, mais rien de transcendant. Là où l’on a clairement été déçu, c’est au niveau de la mise au point, longue et imprécise. En espérant que cela ne se confirme pas sur les modèles commercialisés.

Si Microsoft ne mise pas sur le design de ses smartphones pour les vendre, ils ne misent pas également sur l’audio. Cette caractéristique des Microsoft Lumia 950 se limite à un haut-parleur puissant, mais imprécis, situé sur le dos de l’appareil. Outre le manque d’esthétisme de cet emplacement ce n’est vraiment pas pratique. Le dos de l’appareil étant plat, si vous posez votre Lumia 950 sur le dos, le son sera étouffé…

Windows 10 dans tout çà ?

La grosse nouveauté de ces Microsoft Lumia 950 et 950 XL, c’est naturellement l’OS , Windows 10 Mobile. En utilisation, on n’a pas vraiment vu de grands changements. Les différences se feront surtout sentir sur les interactivités entre les devices et sur le store d’application, enfin on espère. Ce qui est certain c’est que même un peu plus lourd, Windows 10 Mobile assure une fluidité encore jamais égalée sur smartphone.

Vous l’aurez compris, notre première prise en main est une déception. Mais on espère être agréablement surpris lorsqu’on fera un test complet des Microsoft Lumia 950 et 950 XL .

D’ailleurs, si vous voulez, vous aussi, prendre en main les produits Microsoft, sachez que le #WindowsCube sera ouvert au public jusqu’au 18 octobre sur le parvis du centre Pompidou à Paris. 

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24