26.2 milliards de dollars. C’est la somme annoncée par Microsoft, dans un communiqué officiel, pour s’offrir le réseau professionnel LinkedIn.
Ce lundi 13 juin, Microsoft annonçait dans un communiqué l’acquisition très prochaine du réseau social professionnel LinkedIn. Le coût de ce rachat s’estime à près de 26.2 milliards de dollars, soit environ 23 milliards d’euros. Le chiffre a de quoi impressionner, il représente quasiment le PIB du Sénégal. Il s’agit de la plus grosse opération de Microsoft depuis l’arrivée de Satya Nadella, le PDG, depuis février 2014. Le patron du premier éditeur de logiciels au monde, explique qu’il aimerait intégrer le réseau social dans Office 365 et Dynamics afin de développer un outil de gestion de relation client basé sur les données des deux sociétés.
Pour rappel, en 2013, Microsoft avait racheté les activités mobiles de Nokia pour 7.2 milliards de dollars, ou encore Skype en 2011, pour 8.5 milliards de dollars. Le rachat d’Instagram par Facebook pour un « petit » milliard de dollars en avait déjà étonné plus d’un.
Votre compte LinkedIn vaut 53 euros !
Le cours de l’action LinkedIn a fortement chuté dernièrement (près de -40%), principalement lié au rachat pour 1,5 milliard de Lynda.com. Cependant, les 433 millions de membres inscrits, dont 105 millions d’utilisateurs actifs, y publient des informations qu’on ne retrouve pas forcément chez les concurrents. Vous êtes certainement nombreux à utiliser LinkedIn, Numerama a étudié ce rachat et cite : « Votre compte LinkedIn vaut 53 euros. »
LinkedIn est un réseau social très prisé par les professionnels, on pourrait parler d’une version pro de Facebook. Le réseau compte 433 millions de membres dans le monde entier, afin de mettre en contact les professionnels entre eux. Idéal pour les demandeurs d’emploi, pour se faire un CV en ligne, ou bien pour se créer simplement un réseau pour multiplier les opportunités de carrières. En France, 10 millions de personnes seraient inscrits sur LinkedIn, dépassant depuis peu son célèbre concurrent Viadeo.
Que pensez-vous de l’achat de LinkedIn par Microsoft ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.