Ca y est, Facebook Messenger va vous imposer ses publicités

C’est par le biais de bots que le service de messagerie de Facebook va nouer le contact, puis vous spammer de pubs.

En février déjà, diverses spéculations, se fondant sur un document confidentiel de Facebook, envoyé aux annonceurs, avaient fait état de la future présence de publicité au sein de Messenger, le service de messagerie de Facebook. Désormais, plus de doute ! Et c’est par le biais de bots que tout cela va se passer. Oui oui, des robots vont vous parler et envahir votre espace personnel…

Des bots en tant qu’annonceurs

C’est dans un article à l’encontre des développeurs que le célèbre réseau social a mis à jour ses conditions d’utilisation concernant les bots. Si vous ne savez pas ce qu’est un bots, c’est ni plus ni moins un robot, programmé par un développeur, et censé vous cibler en tant que potentiel consommateur. Si, il y a peu, Facebook a déclaré vouloir intégrer des pubs soit disant « agréables », et focalisées sur le profil de l’utilisateur, afin de lui faire découvrir quelque produit qui puisse l’intéresser, la nouvelle place des bots dans l’écosystème Facebook risque d’en énerver plus d’un.

Si les bots sont d’ores et déjà présents sur le réseau social, ils ne le sont uniquement quand vous les sollicitez, concernant un produit que aimeriez acheter. Désormais, après avoir établi un contact préalable avec la société, l’entreprise pourra vous proposer divers produits à acheter. Si, 24 heures après le contact, l’entreprise ne vous a pas envoyé de publicité, elle ne pourra pas le faire plus tard. Sauf si vous la recontactez, et dans ce cas, le compteur est remis à zéro… Si pour l’instant, sur le papier, le marché de la publicité sur Messenger s’avère relativement soft, il n’y a aucun doute à avoir quant à son durcissement dans les prochains mois. Et lorsque l’on sait qu’Adblock Plus se bat actuellement contre le réseau social pour supprimer les publicités, on peut être sûr que l’utilisateur va devoir choisir un camp.

Que pensez-vous de la présence des bots sur Facebook ? Est-ce la fin de la liberté ?

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24