La sécurité informatique est une question qui préoccupe non seulement les particuliers, mais aussi les autorités. Une mauvaise nouvelle vient pourtant de tomber. La société Check Point Software Technologies, spécialisée dans la sécurité informatique, a découvert que plusieurs modèles de smartphones étaient assujettis à des virus dès leur sortie d’usine. La liste est longue puisqu’au total, 38 mobiles sont concernés. Il s’agit entre autres d’appareils de marques Samsung, LG, Google et Xiaomi, pour ne citer que celles-là.
Des malwares qui peuvent néanmoins être éliminés
Parmi les modèles concernés par ces malwares, on peut citer le Galaxy Note 2, le LG G4, le Galaxy S7, le Nexus 5X, l’Asus ZenFone 2 ou encore le Xiaomi Redmi. Si vous souhaitez voir la liste complète, vous n’avez qu’à vous rendre sur cette page du blog de Check Point Software Technologies. Quoi qu’il en soit, la société précise que les constructeurs ne sont pas à remettre en cause parce que les applis concernées ne font pas partie de la ROM qu’ils installent.
D’après Ars Technica, il est fort possible que certaines de ces applications volent des informations personnelles. D’autres risquent même d’injecter des ransomwares, des malwares qui demandent de l’argent à l’utilisateur. Heureusement, il existe des moyens pour s’en débarrasser. Tel est par exemple le cas de l’application Malwarebytes qui permet de vérifier si le smartphone est infecté. Attention toutefois ! Six modèles figurant dans la liste nécessitent une réinstallation complète de leur système d’exploitation.
Est-ce que votre smartphone figure dans cette liste ? Si oui, que comptez-vous faire pour vous débarrasser de ces malwares ?