Le ministre de l’Intérieur a fourni les derniers chiffres sur l’effort visant à lutter contre le terrorisme. Apparemment, l’État continue son engagement en faveur dans la paix.
« À ce jour, 54 sites Internet ont ainsi fait l’objet d’une mesure de blocage pour de tels motifs, et 319 adresses électroniques ont été déréférencées par les moteurs de recherche » a indiqué Bernard Cazeneuve lors de l’ouverture de la réunion nationale avec les préfets et les procureurs, le 7 novembre à l’École militaire. Depuis mars 2015, l’État a pris des mesures qui visent à protéger la population des actes de terrorisme. Cette décision découle de l’application de la loi du 13 novembre 2014. Parmi les démarches entreprises figurent le blocage et le déréférencèrent de sites jugés menaçants. À ce propos, l’application des sanctions est laissée aux soins de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC).
60 sites bloqués et 276 URL nettoyées en début d’année
Décidément, le ministère de l’intérieur fait de son mieux pour maitriser la situation comme en témoignent les derniers chiffres en date. Depuis début 2016, 60 sites ont été bloqués et 276 URL ont été nettoyées sous l’ordre du locataire de la place de Beauvau. Cependant, pour la CNIL, « aucun cas de “surblocage” n’a été constaté, contrairement aux craintes de nombreux opposants au projet de loi, ce qui montre que l’OCLCTIC respecte le principe de proportionnalité applicable en matière d’atteinte à la liberté d’expression ». Bernard Cazeneuve quant à lui compte renforcer son plan en le déployant dans le domaine du proxénétisme.
Que pensez-vous de cet engagement de l’État en faveur de la lutte contre le terrorisme ?