Les drones ont été fabriqués pour accéder à des terrains hostiles et dangereux pour un pilote. Maintenant, ils peuvent sauver des vies et préserver la forêt en luttant contre l’incendie.
Les drones peuvent survoler une avalanche, entrer à l’intérieur d’une grotte ou s’approcher d’un volcan. Les chercheurs de NIMBLE (Systèmes Mobiles Intelligents Non Habités) veulent exploiter ces capacités pour les utiliser contre les feux de forêts. Les appareils de l’université du Nebraska ne sont pas des drones comme les autres. Primo, ils lâchent des boules incendiaires. Secundo, ils brûlent la végétation pour lutter contre l’incendie. Le fait d’embraser une zone bien définie pour limiter la propagation des flammes ravageuses. En d’autres termes, il s’agit du système d’écobuage : effectuer des brûlages dirigés sur des feuillages, branchages, bois mois morts de nature à propager le feu. L’objectif est donc de créer une ceinture ininflammable autour des zones à risques (lieu d’habitation, forêt peuplée d’animaux, etc.).
Développement de drones anti-incendie en collaboration avec des pompiers
Les drones de NIMBLE sont programmables, autonomes et peuvent voler de jour comme de nuit. Ils sont capables de transporter 50 boules remplies d’alcool spécial qui brûle par réaction chimique, quelque temps après leur lancement. Si les drones ne s’enflamment pas en vol ou lors d’un crash, c’est que le produit qui provoque la réaction chimique n’est injecté qu’à la dernière minute. Le récipient de la boule et le réservoir du produit inflammable sont séparés. Pour le moment, l’université porteuse du projet collabore avec les pompiers du Nebraska pour tester le prototype de leur drone dans des conditions réelles, notamment en essayant le processus dans les lieux difficiles d’accès comme les hautes montagnes.
Que pensez-vous de cette invention ?