Plus aucun fil, tel est le futur qui nous attend lorsque l’on regarde toutes les technologies déployées depuis quelques années à l’instar du Bluetooth ou encore de la NFC (Near Field Communication). Wi-Charge ne s’appuie pas sur l’électromagnétisme comme la Motherbox de Yank Technologies mais plutôt sur une lumière infrarouge, moins nocive pour l’Homme.
Une idée ingénieuse
Comment ce système marche ? La lumière infrarouge apporte l’énergie nécessaire pour amorcer le processus de chargement. Wi-Charge compte placer des émetteurs près des détecteurs de fumée et des luminaires. Quant aux récepteurs, ils sont composés d’un miroir réfléchissant et d’une cellule photovoltaïque pour transformer la lumière infrarouge en électricité.
En février 2016, la firme avait déjà fait une démonstration d’un boîtier permettant de recharger un smartphone et un haut-parleur sans fil.
Pas d’inquiétude, la société utilise un laser infrarouge de classe 1. De plus, tout s’arrêtera dès que quelque chose traversera le laser comme votre main ou une autre partie de votre corps. Ainsi, vous n’avez qu’à poser votre smartphone sur une table à proximité de l’émetteur pour que la charge puisse commencer et lorsque que vous poserez votre main sur le récepteur intégré à votre mobile, la charge se stoppera.
Concernant la portée des émetteurs, elle oscille entre 5 et 10 mètres mais ils ne peuvent pas fonctionner pour le moment avec tous les appareils high-tech que vous avez chez vous. Les dispositifs pour smartphones devraient arriver dans les prochains mois.
Que pensez-vous de ce système de recharge sans fil ? Dites-le nous dans les commentaires !